Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2010>
  6. Un bureau virtuel de poche qui garantit un accès sécurisé depuis n’importe quel poste

Fujitsu élargit son offre avec un Zero Client Portable

Un bureau virtuel de poche qui garantit un accès sécurisé depuis n’importe quel poste

October 11, 2010

Fujitsu élargit son offre Zero Client en lançant le Zero Client Portable, qui permet d’accéder à un bureau virtuel depuis n’importe quel ordinateur doté d’une connexion réseau. Le système plug-&-play Zero Client Portable MZ900 apporte une sécurité, une souplesse et une simplicité d’utilisation inégalées par les autres méthodes d’accès à distance.

 

Dans le contexte d’un personnel toujours plus mobile, susceptible de travailler depuis n’importe où et sur n’importe quel ordinateur, les entreprises doivent assurer la sécurité des accès distants à leur informatique. C’est dans le but de répondre à ce problème (qualifié de « tech populism » par le cabinet de recherche indépendant Forrester) que Fujitsu a conçu le Zero Client Portable. Ce dispositif véritablement portable et compatible avec toutes les connexions sécurisées de bout en bout garantit une protection permanente des données sensibles.

 

Le Zero Client Portable MZ900 est à la base une clé mémoire USB. L’unité dispose d’un logiciel spécial sur une partition en lecture seule, qui assure un accès sécurisé sans installation. L’utilisateur peut ainsi se connecter à sa propre image de bureau Zero Client depuis n’importe où dans le monde. Ce n’est qu’après s’être connecté et authentifié qu’il pourra consulter les données sensibles, conservées sur une partition chiffrée de l’appareil. Le Zero Client Portable ne laisse absolument aucune trace sur la machine hôte.

 

Cette approche évite de s’encombrer d’un portable et apporte tous les avantages de la virtualisation du bureau : économies en temps et en ressources pour l’entreprise, davantage de souplesse et de productivité pour les employés. Le Zero Client Portable facilite également la migration vers une infrastructure Zero Client, en conservant le matériel en place et en protégeant les investissements en informatique.

 

Cette solution de Fujitsu couvre également l’un des principaux risques auxquels sont exposés les employés mobiles, celui de voir leur sécurité compromise par un virus ou un cheval de Troie venant de la machine qu'ils utilisent. L’ordinateur hôte ne peut pas modifier le logiciel de connexion et d’authentification présent sur le Zero Client Portable, aussi le réseau de leur entreprise reste protégé des menaces. Ce logiciel d’accès réside dans une partition sécurisée du Zero Client Portable, et protège également contre les logiciels malveillants présents sur les machines hôtes et susceptibles d’enregistrer les connexions et la frappe au clavier.

 

Rajat Kakar, vice-président Workplace Systems chez Fujitsu Technology Solutions, déclare : « La mobilité croissante des employés est un problème pour les entreprises, les obligeant à faire un choix difficile entre la restriction de l'accès limité ou celle de la productivité. Nous avons donc conçu notre Zero Client Portable pour qu'il élimine cette contrainte : c’est une extension sécurisée de l’infrastructure Zero Client, allant bien au-delà de l’enceinte de l’entreprise. Désormais, un employé mobile peut réellement transporter son bureau dans sa poche, où qu’il aille, en sachant que ses données seront protégées quel que soit le poste qu’il utilise pour se connecter au réseau. »

 

Le Zero Client Portable MZ900 sera disponible fin novembre 2010 dans toute la zone CEMEA&I. Le prix varie selon les pays.

###

 

A propos de Fujitsu Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose des solutions informatiques et de communication extrêmement trusted ainsi que de la microélectronique avancée pour offrir des produits haute performance à ses clients. Le siège social de Fujitsu Limited (TSE : 6702) se trouve à Tokyo. La société affiche des revenus consolidés de 4 600 milliards de yens (50 milliards de $ US) pour l'exercice financier clos le 31 mars 2010. Pour plus d’information : http://www.fujitsu.com

 

En Europe Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe et est présent sur les principaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société propose ses solutions aux petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux particuliers. Son approche tournée vers les infrastructures dynamiques lui permet d'offrir une large gamme de produits, solutions et services informatiques allant des solutions clients aux solutions pour les centres informatiques, en passant par les services d'infrastructure gérée et les infrastructures en tant que service. Fujitsu emploie en Europe plus de 35 000 personnes. Pour plus d'information, voir : fr.ts.fujitsu.com/aboutus

Date: 11 October, 2010