Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse>
  5. Fujitsu présente une étude Retail pan-européenne

Fujitsu présente une étude Retail pan-européenne


Asnières Sur Seine, May 23, 2013

Malgré la hausse du nombre de commerces mobiles et en ligne à travers l'Europe, le magasin reste le point de ralliement central entre les commerçants et les consommateurs. Selon une nouvelle étude sur la gestion des magasins européens sollicitée par Fujitsu1), un des trois fournisseurs leader de solutions de points de vente travaillant en collaboration avec plus de 500 détaillants et 82 000 magasins dans le monde, la pression concurrentielle permanente force les détaillants à proposer des services variés pour satisfaire pleinement le client – que ce soit en magasin, en ligne ou via un smartphone.

L'étude de paneuropéenne de Fujitsu sur le marché de la distribution en 2013 dévoile le futur du magasin dans un environnement multi-canal. Pour cela, l’étude analyse les objectifs des magasins, comme la stimulation des ventes et la gestion du personnel, l'importance d'une vision unifiée des clients sur l'ensemble des canaux, ainsi que les innovations technologiques permettant d'offrir des solutions de type multi-canal et de satisfaire pleinement le client à un niveau d'investissement compétitif2).

Selon les résultats de l’étude, deux tiers des dirigeants de la distribution interrogés estiment que les magasins ont pris une importance significative en Europe (65 %) ; ce qui est particulièrement le cas en France (68 %) où la culture du commerce est plus présente que jamais. Tandis que l'achat en ligne est considéré comme le modèle de distribution le plus attrayant du point de vue des clients des commerces de détail (72 %), on note de fortes variations à l'échelle nationale qui démontrent que les magasins n'ont pas été entièrement remplacés par les commerces en ligne. Alors que les détaillants allemands considèrent que l'achat en ligne est plus attractif pour leurs clients (81 %), en Italie, les « hypermarchés et supermarchés » restent la solution la plus prisées (78 %), suivis de près par les « commerces en centre-ville » (71 %) ; le Royaume-Uni, quant à lui, offre un meilleur équilibre entre les différents modèles.

Ainsi, malgré la croissance continue des commerces en ligne, l'étude Fujitsu montre que la plupart des détaillants traditionnels sont convaincus que les magasins ont leur place dans l'avenir du commerce de détail. En effet, les magasins permettent la découverte « physique » du produit par le consommateur, de manière à compléter de façon cohérente la découverte « en ligne » et « mobile » du produit. Le magasin reste donc un canal commercial fondamental pour les détaillants et leur clientèle à travers l'Europe, bien que son rôle et son mode de fonctionnement évoluent rapidement pour répondre aux besoins du client multi-canal. Le service devient alors une valeur ajoutée capitale pour le magasin, tout comme les services hybrides en ligne/en boutique tels que le « Click and Collect ». Dans l'ensemble, 86 % des personnes interrogées ont défini le service comme étant la fonction la plus importante des magasins. Ce fut particulièrement le cas pour la France, où les chiffres atteignent les 94 %.

Selon les pays, l’étude Fujitsu dévoile des différences notables dans la conception du rôle principal d'un magasin. Pour 91 % des détaillants britanniques le magasin est un point de vente, pour les Italiens, l'exposition du produit est capitale (88 %) ; les Allemands, quant à eux, ont une vision plus équilibrée des différents rôles que peut prendre un magasin. Ces résultats montrent l’importance de l'expérience client et des services offerts en magasin, aussi bien dans la découverte des produits que dans la relation des vendeurs avec les acheteurs. Dans ce contexte, le magasin physique donne aux détaillants l'opportunité de se différencier à travers leurs offres, plutôt que de n'être compétitifs qu'au niveau des prix. Cependant, lorsqu'il s'agit d'évaluer l'importance des modèles de distribution pour l'avenir de leur entreprise, sur une échelle allant de 1 à 10, l'achat en ligne reste en première place sur l'ensemble, avec une note proche de 8.

«Le magasin reste le « point central » du commerce pour la plupart des consommateurs en Europe. Cependant,  le modèle de fonctionnement du magasin évolue rapidement pour répondre aux besoins du client multi-canal. En effet, les services, aussi bien en termes de satisfaction à travers l'interaction des ventes associées que d'efficacité de processus via des modèles tels que “Click and Collect”, deviennent une valeur ajoutée à la compétitivité du magasin. En ce sens, Fujitsu aide les détaillants à atteindre cet objectif en simplifiant leur développement technologique, et en augmentant leur polyvalence et leur proximité avec le client de manière radicale», conclut Richard Clarke, vice-président, commerce de détail à l'échelle mondiale chez Fujitsu.


1) Etude Fujitsu sur le commerce de détail paneuropéen de 2013 : « L'avenir du magasin dans un environnement multi-canal : comment transformer les défis d'aujourd'hui en réussites de demain grâce à l'amélioration de l'efficacité du magasin et la satisfaction du client ? »
Novametrie, fournisseur spécialisé dans les sondages d'opinion de dirigeants, a été sollicité par Fujitsu pour entreprendre un sondage indépendant avec des cadres supérieurs d'entreprises de commerce de détail en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays (y compris dans des pays couverts par des représentants du siège). Au cours des mois de septembre et de novembre 2012, Novametrie a effectué 20 entretiens qualitatifs (face à face et par téléphone), puis 161 entretiens quantitatifs (en ligne) au cours des mois de janvier et de février 2013.


2) Ces résultats seront communiqués séparément dans les semaines à venir.

Solutions pour la vente au détail proposées par Fujitsu

Le secteur de la vente au détail évolue à un rythme sans précédent. La conquête du marché à l'étranger, le commerce multi-canal, les périphériques mobiles et les technologies back-office plus intelligentes transforment les attentes et l'expérience du client, les modèles d'exploitation des magasins ainsi que les performances des entreprises. Les responsables de magasins souhaitent garder une longueur d'avance et dégager des bénéfices en proposant une expérience unique au client et en dopant l'efficacité de leurs entreprises.

Fujitsu travaille aux côtés des détaillants pour les aider à maîtriser ces enjeux grâce à l'informatique. L'objectif : aller plus loin dans l'expérience client et dans l'efficacité des entreprises. Forte de son expérience dans le domaine de la vente au détail depuis plus de 30 ans, avec plus de 500 clients et 82 000 magasins, la société Fujitsu s'est donné pour mission de révolutionner l'expérience client. Ce changement permettra d'augmenter les ventes, mais également d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la satisfaction de la clientèle des détaillants.

Nos solutions matérielles, nos applications logicielles intégrées et nos services d'assistance de cycle de vie multi-fournisseurs sont les plus performants du marché. Grâce à nos prestations, les détaillants du monde entier peuvent tenir leurs promesses et travailler plus efficacement.

Parce que nous élargissons notre champ d'action, notre gamme de produits intègre aujourd'hui des solutions mobiles, de libre-service et de point de vente, des applications professionnelles clés en main pour la vente au détail (notamment Business Analytics), une solution dédiée à la fidélité de la clientèle et des supports numériques dynamiques. Nous proposons également des services informatiques gérés pour les magasins, les réseaux, les applications et les infrastructures.

Fujitsu s'impose comme le nouveau chef de file sur le marché du Cloud ; le rôle que jouent la technologie et les services du Cloud est essentiel pour les détaillants d'aujourd'hui.

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le premier fournisseur japonais de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) offrant une gamme complète de produits, de solutions et de services technologiques. Fujitsu emploie environ 159 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays. Nous combinons notre propre expérience et le potentiel des TIC pour construire, en partenariat avec nos clients, la société du futur. Fujitsu Limited (Bourse de Tokyo : 6702) affiche des revenus consolidés de 4 800 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2015. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com

A propos de Fujitsu CEMEA&I

Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe continentale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société est présente sur tous les marchés clés pour les petites, moyennes et grandes entreprises et propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l'infogérance aux solutions et applications cloud. Fujitsu CEMEA&I emploie environ 13 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com/fr/about/fts/


Les noms des entreprises ou produits mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. L’information contenue dans ce communiqué de presse est exacte à l’heure de sa diffusion et est sujette à changement.

Isaure Cointreau

Phone: Phone: +33 (0)1 41 05 44 19
E-mail: E-mail: isaure.cointreau@hkstrategies.com
Company:Agence Hill+Knowlton Strategies

Emmanuelle Renaudie

Phone: Phone: +33 (0)1 85 76 12 09
E-mail: E-mail: e.renaudie@aressy-rp.com
Company:Aressy RP
Attachée de Presse


Rejoignez Fujitsu France sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Slideshare pour rester informé des dernières actualités de la société et échanger autour des thématiques qui vous intéressent !

Date: 23 May, 2013
Ville: Asnières Sur Seine