Skip to main content
  1. Home >
  2. About Fujitsu >
  3. News >
  4. Press releases >
  5. 2012>
  6. L’utilisateur belge se montre relativement positif quant aux helpdesks IT

L’utilisateur belge se montre relativement positif quant aux helpdesks IT

Brussels, November 21, 2012 La majorité des appels adressés aux helpdesks IT belges est le fait d’utilisateurs confrontés à des problèmes d’applications ou d’ordinateur (20 % pour chaque catégorie). Les problèmes de réseau suivent en troisième place (18 %).C’est ce qui ressort de l’enquête de satisfaction IT menée par l’entreprise informatique Fujitsu en collaboration avec Citrix, fournisseur de solutions de virtualisation, auprès de 1 500 utilisateurs au Benelux, dont 620 en Belgique.

Pourquoi faites-vous appel au helpdesk ?

  1. Problèmes d’application (20 %)
  2. Problèmes d’ordinateur (20 %)
  3. Problèmes de réseau (18 %)
  4. Réinitialisation de mot de passe (11 %)
  5. Problèmes d’imprimante (9 %)
  6. Problèmes de connexion VPN (9 %)
  7. Téléphonie (2 %)

De manière générale, les utilisateurs belges sont satisfaits de leur helpdesk IT. Trente-six pour cent des personnes interrogées sont satisfaites et estiment même qu’il n’y a rien à améliorer.  Seize pour cent d’entre elles trouvent par contre que la qualité pourrait être améliorée, tandis que 14 % des utilisateurs souhaiteraient un meilleur suivi du traitement des problèmes signalés. Près d’un utilisateur belge sur dix souhaite que le helpdesk soit plus accessible ou que la réponse aux appels soit plus rapide.

 

 

Stagnation et principales contrariétés

Vingt-huit pour cent des utilisateurs belges interrogés déclarent que leur travail est interrompu au moins une fois par mois à la suite d’un problème d’infrastructure IT. En la matière, les principales contrariétés sont l’instabilité des systèmes (15 %), la lenteur ou l’interruption des connexions internet (15 %) et les problèmes liés à l’infrastructure (10 %) ou aux équipements (10 %).

Les informaticiens ont moins souvent accès aux réseaux sociaux

Trente pour cent des utilisateurs interrogés travaillent dans le secteur du matériel ou des logiciels informatiques. La comparaison de ce groupe avec la moyenne du groupe des personnes interrogées en Belgique met en lumière une conclusion étonnante. Il ressort en effet que les travailleurs actifs dans le secteur IT ont moins souvent accès aux réseaux sociaux depuis leur lieu de travail.

Pourcentage des personnes interrogées n’ayant pas accès aux réseaux sociaux populaires depuis leur lieu de travail par rapport aux personnes interrogées actives dans le secteur IT, en Belgique :

 

Pourcentage des personnes interrogées n’ayant pas accès aux réseaux sociaux, en Belgique

Pourcentage des personnes interrogées actives dans le secteur IT n’ayant pas accès aux réseaux sociaux, en Belgique

Facebook

40 %

47 %

Twitter

35 %

38 %

YouTube

29 %

39 %

LinkedIn

19 %

28 %

 

En moyenne, les travailleurs du secteur IT disposent de 6,7 appareils*, à titre privé et professionnel. Ce faisant, ils sont légèrement en retrait de la moyenne, tous secteurs confondus (7,2 appareils). La ventilation par type d’appareils possédés par l’informaticien belge est la suivante :

  • 2,0 ordinateurs portables
  • 1,3 ordinateur de bureau
  • 1,1 smartphone
  • 0,9 GSM (hors smartphone)
  • 0,9 téléphone fixe
  • 0,7 tablette

* la somme des moyennes par appareil diffère du total en raison des différences d’arrondi

 

A propos de Fujitsu

Fujitsu est la plus grande entreprise japonaise de technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Plus de 170 000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE:6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4 500 milliards de yens (54 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2012. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.

A propos de Fujitsu Technology Solutions

Fujitsu Technology Solutions est le premier fournisseur européen d'infrastructure IT. Il est présent sur tous les marchés clés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde et travaille avec les grandes, moyennes et petites entreprises ainsi qu'avec des clients particuliers. Son approche tournée vers les infrastructures dynamiques lui permet d'offrir une large gamme de produits, solutions et services informatiques allant des solutions clients aux solutions pour les centres informatiques, en passant par les services d'infrastructure gérée et les infrastructures en tant que service. Fujitsu Technology Solutions compte plus de 13 000 collaborateurs et fait partie du groupe mondial Fujitsu. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site ts.fujitsu.com/aboutus.

Tous les autres noms de société ou de produit mentionnés dans ce document sont des marques commerciales ou déposées de leur propriétaire respectif. Les informations présentées dans le présent communiqué de presse sont exactes au moment de la publication et peuvent être modifiées sans avis préalable.

Ines Godart

Address: Square Marie Curie 12, 1070 Brussels, Belgium

Phone: Phone: +32 (0) 2 536 64 15
Mobile: Mobile: +32 (0) 473 96 06 43
Fax: +32 (0) 2 536 64 12
E-mail: E-mail: Ines.godart@ts.fujitsu.com
Website:http://www.fujitsu.com/be
Company:Fujitsu
Marketing & Communications Manager

Date: 21 November, 2012
City: Brussels