GTM-T9FV3BG
Skip to main content
  1. Home >
  2. About Fujitsu >
  3. Resources >
  4. News >
  5. Press releases >
  6. 2020 >
  7. Une startup belge développe des applications de sécurité inventives basées sur la technologie Fujitsu PalmSecure

Une startup belge développe des applications de sécurité inventives basées sur la technologie Fujitsu PalmSecure

Fujitsu EMEIA

  • Ouvrez les portes, signez les documents et payez avec le modèle des veines de la paume de votre main
  • Fujitsu PalmSecure propose une méthode d'authentification sécurisée utilisant la technologie biométrique basée sur la reconnaissance du système veineux de la paume des mains
Brussels, February 04, 2020 – Les veines de la main fonctionnent légèrement différemment pour chaque personne. Cela les rend autant uniques que les empreintes digitales. Mais le motif de veine unique n'est pas copiable. Cela le rend très adapté aux applications et contrôles de sécurité. Il y a une dizaine d'années, Fujitsu a développé PalmSecure, un système avec lequel on peut scanner ces flux sanguins. Le logiciel de la startup belge Perfect ID facilite désormais la création d'applications quotidiennes pour ces capteurs. Avec des utilisations spectaculaires qui semblent avoir été empruntées à Star Trek.
Il y a une dizaine d'années, la société Fujitsu a développé pour la première fois un capteur qui pouvait montrer la configuration des vaisseaux sanguins de la main. Parce que la circulation sanguine de chaque individu est unique, le capteur a ouvert de nouvelles possibilités pour une identification unique et sûre des individus. Malgré les nombreuses possibilités qu'offrait cette nouvelle technologie, elle n'était pas largement utilisée. Cela était dû en partie au fait qu'aucun logiciel n'était disponible permettant aux capteurs d'être utilisés dans la pratique quotidienne.

Toptech et belge
La startup belge PerfectID est en train de changer cela.
Wim Van De Putte, Business Developer pour PerfectID: «Les possibilités pour Palmki, le nom sous lequel PerfectID veut commercialiser l'application, sont infinies. La numérisation est en constante expansion et affecte de plus en plus d'aspects de notre vie quotidienne. Cependant, l'authentification est très importante pour de telles applications. Le même mot de passe simple pour toutes nos applications n'est tout simplement plus assez sûr. Les smartphones ou les codes PIN peuvent également être volés relativement facilement. Nous avons donc trouvé une solution très simple et en même temps très sûre.

Le système est donc aussi fiable que résistant. Non seulement le «taux de fausse acceptation» (le nombre de fois où une mauvaise personne aurait néanmoins accès) est bien inférieur à celui des autres options biométriques. Et au moins aussi important, le modèle des vaisseaux sanguins ne peut pas être subtilisé. C'est le cas pour les empreintes digitales que vous laissez par exemple sur une vitre ou une poignée de porte. En outre, le capteur ne fonctionne que lorsque le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Dans la pratique, les scénarios avec les mains coupées des films B ne fonctionneraient donc tout simplement pas! "

Déjà en pratique
Et le système n'est plus une théorie mais fonctionne vraiment. PerfectID a déjà des applications où les clients d’un hôtel utilisent leur paume pour ouvrir la porte de la chambre et le casier. Les clients ne risquent plus non plus de payer des factures inattendues parce que quelqu'un d'autre, que ce soit par accident ou non, a réservé des boissons sur le numéro de leur chambre. Avec la paume de la main, le client de l'hôtel peut également payer le dîner au restaurant ou un verre au bar. Les scans sans contact sont également un moyen plus hygiénique pour se déplacer dans l'hôtel. En collaboration avec un développeur de logiciels, PerfectID travaille sur un système où les employés de l'industrie hôtelière pourraient facilement prolonger leur temps de travail et faire une déclaration Dimona d'un geste de la main.
Cela n'est possible que parce que l'identification est unique et très fiable.

Le spécialiste du développement durable Encon intégrera ce mois-ci la technologie dans le bâtiment le plus sensationnel et le plus durable d'Europe: leur siège Infinity. Leur bureau du futur disposera bientôt également de l'application Palmki. Les employés pourront payer les sandwichs, les boissons, la soupe, le lavage de voiture et même les activités sportives avec la paume de leur main. Bref, tout ce pour quoi une carte bancaire est normalement utilisée. «Le système fait gagner du temps et facilite notre administration. De plus, nous évitons également d'acheter des cartes plastiques ou des badges et le système s'inscrit dans notre vision durable », explique Sandra Deraeve, responsable RH chez Encon.

Co-création
C'est formidable de voir comment une start-up belge met en pratique cette technologie innovative. Chris Van Elslander, responsable des produits Fujitsu Belgique: «Fujitsu attache une grande importance à la co-création avec les clients et aux partenariats avec les startups. Cette vision est pleinement mise en pratique dans le projet Palmki. Le fait que nous puissions y parvenir en Belgique avec des entreprises locales et démontrer immédiatement des projets réussis et fiables, renforce notre conviction dans cette approche co-créative. »

Online resources

A propos de Fujitsu

Fujitsu est la plus grande entreprise japonaise de technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Plus de 170 000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE:6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4 500 milliards de yens (54 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2012. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.

A propos de PerfectID

PerfectID est une start-up belge fondée par Alfa-Zet Systems et DNCS. Avec Palmki, PerfectID souhaite développer une nouvelle norme dans le domaine des méthodes d'authentification et plus spécifiquement des capteurs palmaires. Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.perfectid.be ou via Wim Van De Putte: wim.vandeputte@perfectid.be.

Tous les autres noms de société ou de produit mentionnés dans ce document sont des marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs. Les informations présentées dans le présent communiqué de presse sont exactes au moment de la publication et peuvent être modifiées sans avis préalable.

Inès Godart

Phone: Phone: +33 6 83 82 73 91
E-mail: E-mail: Ines.godart@ts.fujitsu.com @godartI
Company: Fujitsu Benelux - Corporate Communications
Communications Manager

Date: 04 February, 2020
City: Brussels