Skip to main content
  1. Hem >
  2. Om Fujitsu >
  3. Press >
  4. Pressmeddelanden >
  5. 2008>
  6. COMMENT RENDRE LES SYSTEMES D’INFORMATION AGILES ? LE LEAN APPLIQUE AUX SI : MYTHE OU REALITE ? DES REPONSES AU SEMINAIRE DU 17 NOVEMBRE 2008 SUR « LES INTERACTIONS ENTRE LA DEMARCHE LEAN ET LES SERVICES IT » ORGANISE PAR LA NOUVELLE « COMMUNAUTE LEAN ET SYSTEMES D’INFORMATION » CREEE PAR FUJITSU SERVICES, L’INSTITUT LEAN FRANCE ET TELECOM PARISTECH LANCEMENT D’UN NOUVEAU SITE DEDIE : WWW.LEANSI.ENST.FR

Sweden Information Systems and Lean Community

COMMENT RENDRE LES SYSTEMES D’INFORMATION AGILES ? LE LEAN APPLIQUE AUX SI : MYTHE OU REALITE ? DES REPONSES AU SEMINAIRE DU 17 NOVEMBRE 2008 SUR « LES INTERACTIONS ENTRE LA DEMARCHE LEAN ET LES SERVICES IT » ORGANISE PAR LA NOUVELLE « COMMUNAUTE LEAN ET SYSTEMES D’INFORMATION » CREEE PAR FUJITSU SERVICES, L’INSTITUT LEAN FRANCE ET TELECOM PARISTECH LANCEMENT D’UN NOUVEAU SITE DEDIE : WWW.LEANSI.ENST.FR

October 17, 2008

Dans le cadre de sa démarche « Lean services », Fujitsu Services, l’une des sociétés de services IT leader en Europe, se joint à l’Institut Lean France et à TELECOM ParisTech pour créer la « Communauté Lean et Systèmes d’information ».

Cette communauté autonome a pour vocation de mettre en relation les différents acteurs qui cherchent à accroitre l’efficacité opérationnelle de leurs Systèmes d’Information en appliquant une approche Lean déjà éprouvée dans le monde industriel ainsi que ceux réfléchissent à la manière dont les Systèmes d’Information peuvent soutenir les démarches Lean engagées dans les entreprises industrielles et de service.

« La communauté que nous lançons aujourd’hui vise à partager les expériences des pionniers du Lean, en comprendre les enjeux et en tirer les enseignements afin d’appliquer au mieux ses principes pour qu’une équipe, un service ou une entreprise organise et optimise son déploiement dans son informatique » commente Godefroy Beauvallet, fondateur du Projet Lean Entreprise de TELECOM ParisTech.

« Comprendre comment le Lean se diffuse en dehors du monde industriel fait partie des missions de l’Institut Lean France. C’est pourquoi nous nous associons à ce projet de Telecom Paris Tech et Fujitsu Services auquel nous sommes prêts à apporter notre expertise et les ressources de notre réseau international. » ajoute Marie-Pia Ignace, Directrice Executive de l’Institut Lean France.

« Fort des nos origines Japonaises et troisième acteur mondial dans les services informatiques, nous avons d’ores et déjà intégré dans notre organisation et nos offres les principes du « Lean Manufacturing » adapté au monde de l’IT. » déclare Nicolas Sautier, Directeur Business Transformation de Fujitsu Services France. « Nous sommes convaincus que la mise en œuvre des approches « Lean » est un des vecteurs clés de croissance. C’est pourquoi, nous conduisons un programme en Europe et notamment en France, autour du Lean afin de favoriser les échanges et les meilleurs pratiques sur le sujet. Nous avons voulu cette communauté avec l’Institut Lean France et TELECOM ParisTech pour faire progresser ensemble la recherche de l’amélioration continue » conclut Nicolas Sautier.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet Lean Entreprise qui a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du Lean en France. Celui-ci fut lancé en 2003 par TELECOM ParisTech en liaison avec l'Institut Lean France, le Lean Enterprise Institute (USA) et la Lean Enterprise Academy (UK).

Un séminaire de lancement aura lieu le lundi 17 novembre dans les locaux de TELECOM ParisTech. Il sera l’occasion de faire le point sur les principales questions que posent les interactions entre la démarche Lean et les services IT.

Le nouveau site de la communauté (www.leansi.enst.fr) propose une veille sur le domaine, rassemble les annonces d’événements associés à la communauté et met à disposition les publications d’experts du Lean.


Le Lean en bref

La démarche Lean c’est impliquer l’ensemble des employés dans la recherche de l’amélioration continue pour optimiser les processus le travail et fournir plus de valeur au client.Le Lean n’est pas un effet de mode, c’est au contraire le système de management le plus abouti à ce jour pour développer durablement une organisation efficace (industrie, services, santé, administration…) en consommant le minimum de ressources (matières, main d’œuvre, énergie, espace …) et en rejetant le minimum de déchets.Le Lean est en constante évolution. Ces dernières années, il a dépassé son cadre initial – l'organisation de la production - et est aujourd'hui perçu comme une méthode pertinente pour combattre tous les types d’inefficacité : l'intérêt pour le Lean s'est étendu aux services administratifs (Lean Office), au développement de produit (Lean Development) et au développement informatique (méthodes agiles).

Au sujet de TELECOM ParisTech

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), TELECOM ParisTech forme les ingénieurs de la société de l'information. Développer l'innovation et la créativité, manager des projets, évoluer dans l'interculturalité... L'enseignement prépare les étudiants à devenir acteurs du domaine des STIC, aujourd'hui omniprésent et facteur de croissance rapide de l'économie. L'école est aussi un centre de recherche reconnu au niveau international. Elle héberge deux incubateurs d'entreprises innovantes. TELECOM ParisTech est une école de l’Institut TELECOM. Organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication, l’Institut TELECOM compte 600 enseignants-chercheurs et est un acteur européen de référence en STIC. TELECOM ParisTech est membre fondateur du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) ParisTech, qui rassemble onze des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises.

Au sujet de l’Institut Lean France

L'Institut Lean France est une association ayant pour objectif de décrire et diffuser les concepts de la pensée Lean. L’Institut Lean France représente en France le Lean Global Network, communauté créée à l’initiative de Jim Womack, du Lean Enterprise Institute, et Dan Jones, de la Lean Enterprise Academy. Ce sont eux qui, les premiers, au début des années 80, ont analysé en détail ce qui faisait la force du système de production Toyota (TPS) et qui ont explicité les principes du lean manufacturing. L’ILF contribue à la diffusion du lean par la traduction en français des ouvrages de référence, l’organisation de formations et l’animation de communautés regroupées autour des meilleurs experts du Lean Global Network et de praticiens déployant le lean dans les entreprises françaises et européennes. Les activités de l'ILF s'adressent aussi bien aux personnes et organisations déjà bien engagées dans la démarche qu'à celles qui souhaitent s'y initier. »

Au sujet de Fujitsu Services

Fujitsu Services est l’une des premières sociétés de services IT en Europe. Son métier consiste à aider ses clients à tirer de la valeur des technologies de l’information par la mise en oeuvre de contrats de conseil, d’intégration de systèmes et d’infogérance. Elle est au service de clients dans les secteurs public et privé à travers l’Europe, y compris ceux de la distribution, des services financiers, de la santé et des administrations. Son chiffre d’affaires annuel est de €3,59 milliards, employant plus de 19.000 personnes dans 20 pays.Avec son siège à Londres, Fujitsu Services est le pôle de services IT européen du Groupe Fujitsu (chiffre d’affaires de €32,5 milliards pour l’exercice clos en mars 2007). Pour en savoir plus, visitez le site : www.fujitsu.com/fr

Kontakt

Véronique Pouzeratte

+33 (0)1 40 22 06 56 +33 (0)6 81 29 81 90
vpouzeratte@vp-communication.com
Agence VP Communication


Date: 17 October, 2008