Skip to main content
  1. Home >
  2. Fujitsu Cloud >
  3. Rationaliser le voyage vers le cloud

Les défis du cloud computing

Rationaliser le voyage vers le cloud

Bien que de nombreux stratèges informatiques et chefs d'entreprise reconnaissent que les avantages potentiels de l'adoption d'un modèle cloud sont à la fois attractifs et de plus en plus réalisables, ils ne se font aucune illusion quant aux difficultés qui jalonneront leur parcours.

Ces décideurs informatiques nourrissent des inquiétudes légitimes autour d'aspects tels que la sécurité, la gouvernance des données, la fiabilité, les performances, la perte de contrôle, la résistance culturelle, la migration et l'intégration, sans compter la difficulté de sélectionner des partenaires fiables offrant les capacités, l'expérience et la stabilité requises pour les aider à réaliser leurs ambitions spécifiques.

Ils doivent souvent composer avec diverses options disparates et définir par exemple où et quand utiliser des solutions cloud publiques, privées ou hybrides. Nombre d'entre eux doivent évaluer les mesures à prendre pour migrer progressivement vers le cloud et moderniser leur environnement informatique existant.

Le cloud computing suppose également une étroite collaboration entre le service informatique et le reste de l'organisation afin d'éviter que cette adoption ne soit contre-productive et faire en sorte que les divisions commerciales soient en mesure d'approvisionner elles-mêmes les services cloud tout en confiant au service informatique le soin de gérer les facteurs de risque, les problèmes d'intégration et les considérations de niveau de service.

Si certains fournisseurs de services cloud tentent de minimiser l'importance de ces aspects, Fujitsu estime que la seule voie vers la réussite en matière de cloud computing consiste à prendre à bras le corps les défis qui y sont associés. En apportant notre expertise technique et commerciale, nous faisons en sorte que la migration vers le cloud soit pour nos clients une entreprise la moins risquée possible. Nous savons que ce voyage se fera à un rythme variable et dans une direction différente pour chaque secteur et chaque organisation, compte tenu de leur situation spécifique, de leur pression concurrentielle et de leurs priorités stratégiques.