GTM-P25X4F5
Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2017 >
  6. Selon une étude Fujitsu, les distributeurs européens espèrent tirer profit des nouvelles opportunités offertes par la digitalisation

Selon une étude Fujitsu, les distributeurs européens espèrent tirer profit des nouvelles opportunités offertes par la digitalisation

Asnières Sur Seine, July 11, 2017 Selon une étude1 récente commandée par Fujitsu, les principaux distributeurs européens se disent confiants en l’avenir, et estiment que grâce à l’innovation, leur organisation survivra aux bouleversements liés à la digitalisation, sans éviter toutefois un changement radical au sein de leur structure.

Les distributeurs ainsi que les dirigeants des secteurs financiers, industriels et institutionnels s’accordent à dire que la transformation digitale est aujourd’hui la nouvelle norme pour les entreprises européennes. Dans tous les secteurs industriels, les cadres ont constaté que la tendance de la digitalisation redéfinissait fondamentalement le fonctionnement des organisations.

Bien que la plupart des grands distributeurs n’aient pas été créés à l’ère du digital, ceux-ci reconnaissent aujourd’hui la nécessité d'innover et de s'adapter rapidement, pour maintenir leurs parts de marché et rester compétitifs face à des concurrents de plus en plus digitaux. Malgré les défis que cela implique, près des trois quarts des distributeurs interrogés ont indiqué être convaincus que la transformation digitale peut apporter des avantages notables, grâce à la co-création et les partenariats stratégiques, éléments inhérents au succès.

Sur les 250 distributeurs interrogés par Fujitsu, 40% estiment que leur entreprise n'existera plus sous sa forme actuelle d'ici 2021. Presque tous (97 %) s’accordent sur le fait que leur organisation a déjà été impactée par la transformation digitale. 98% reconnaissent la nécessité d’évoluer pour prospérer dans ce nouveau monde digital. Ainsi, 75% des interrogés estiment que le secteur du Retail évoluera fondamentalement au cours des cinq prochaines années, et plus de la moitié d’entre eux (54%) affirment avoir déjà modifié leur stratégie commerciale.

Malgré cet optimisme, la transformation digitale présente également de nombreux défis pour le secteur du Retail. Près des trois quarts (73%) des sondés estiment que leur organisation doit innover plus rapidement pour demeurer pertinente. Ils identifient également plusieurs freins : des technologies et infrastructures vieillissantes (43%), un manque de compétences et de talents (31%) ou simplement, la complexité du défi à relever (32 %). Plus du tiers (35 %) sont préoccupés par la rapidité des évolutions, et 56% reconnaissent que la transformation digitale constitue le plus grand défi que leur entreprise ait eu à relever. De plus, près de la moitié des sondés (48 %) estiment que la montée croissante de la digitalisation complique la planification et la prise de décisions sur le long terme.

Pour 54% des commerçants, mettre en place un plan clair et réalisable est le facteur le plus important pour prospérer à l’ère du digital. La majorité des répondants (74 %) voit la technologie comme moteur principal de cette transformation. Par conséquent, 64% pensent que la clé du succès réside dans la collaboration avec des experts technologiques.

« Malgré les changements importants auxquels le secteur fait face, les distributeurs européens sont confiants en leur capacité à prospérer dans un monde où le digital ne cesse de croître. Ils investissent pour optimiser les processus internes et décupler leur efficacité. Soucieux d'améliorer le service client, la plupart des distributeurs ont déjà déployé de nouvelles technologies, développé de nouveaux services et sont en passe de devenir plus compétitifs que jamais. La transformation digitale est désormais la nouvelle norme pour les distributeurs européens et, comme le confirme notre enquête, ils sont prêts à relever le défi », déclare Richard Clarke, Vice-président du Développement Commercial Mondial chez Fujitsu.

Notes aux éditeurs

1 « Fit for Digital: Co-creation in the Age of Disruption » est une recherche quantitative menée en septembre 2016 par l’organisme de recherche indépendante Censuswide. L'enquête a porté sur 1180 décideurs, travaillant dans des moyennes ou grandes entreprises, et ce, dans divers secteurs : finances, vente au détail, fabrication, secteur public et secteur de la vente. 250 interrogés appartenaient au secteur de la vente au détail. Les enquêtés habitaient aux États-Unis (210), au Royaume-Uni (156), en Australie (152), en Allemagne (152), en Espagne (150), en France (150), en Italie (150), en Finlande (30) et en Suède (30).

Ressources en ligne

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le premier fournisseur japonais de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) offrant une gamme complète de produits, de solutions et de services technologiques. Fujitsu emploie environ 155 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays. Nous combinons notre propre expérience et le potentiel des TIC pour construire, en partenariat avec nos clients, la société du futur. Fujitsu Limited (Bourse de Tokyo : 6702) affiche des revenus consolidés de 4 500 milliards de yens (40milliards de dollars US) pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : http://www.fujitsu.com

A propos de Fujitsu EMEIA

Fujitsu permet à ses clients de capitaliser en toute confiance sur les opportunités offertes par le numérique, notamment en les aidant à trouver le juste équilibre entre du matériel informatique robuste et l’innovation numérique. Fujitsu est une entreprise leader sur le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (EMEIA). La société propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l'infogérance aux solutions et applications cloud, permettant de trouver ce juste équilibre entre matériel solide et innovation digitale. La vision de Fujitsu est basée sur une société intelligente centrée sur l’humain, créatrice de valeur par sa faculté à connecter les infrastructures et les hommes. Dans la région EMEIA, Fujitsu emploie plus de 29 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com/fr/about/fts/

Camille Pan

Phone: Phone: +33 (0)1 85 76 12 04
E-mail: E-mail: c.pan@aressy-rp.com
Company:Aressy RP
Consultante RP Senior

Feyrouz Hassam

Phone: Phone: +33 (0)1 85 73 08 47
E-mail: E-mail: f.hassam@aressy-rp.com
Company:Aressy RP
Consultante RP


Rejoignez Fujitsu France sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Slideshare pour rester informé des dernières actualités de la société et échanger autour des thématiques qui vous intéressent !

Les noms des entreprises ou produits mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. L’information contenue dans ce communiqué de presse est exacte à l’heure de sa diffusion et est sujette à changement.

Date: 11 July, 2017
Ville: Asnières Sur Seine