Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2013>
  6. Fujitsu annonce une stratégie mondiale globale et fiable pour ses solutions Cloud

Fujitsu annonce une stratégie mondiale globale et fiable pour ses solutions Cloud


Asnières Sur Seine, August 05, 2013

Fujitsu accompagne les entreprises dans le choix et l'intégration de solutions Cloud pour leur permettre de suivre le rythme des évolutions technologiques, d’innover et de se diriger vers le Cloud. Fort de son expérience dans les technologies de l'information depuis 78 ans et grâce à sa présence internationale dans 70 pays, la société Fujitsu renforce son portfolio complet de services et de solutions de bout-en-bout, et annonce sa nouvelle stratégie mondiale dans le domaine du cloud. 


La plupart des dirigeants d'entreprise confirment que le Cloud peut les aider à résoudre de nombreuses problématiques. Cette solution est également considérée comme catalyseur de la transformation des entreprises, en particulier à une époque où les réseaux sociaux, la communication mobile et les flux de données sont en pleine expansion. Toutefois, selon une étude internationale indépendante commandée par Fujitsu1, 59 % des décisionnaires pensent que les décisions concernant le passage au Cloud sont complexes à prendre au sein de leur société. En effet, des cultures d‘entreprise spécifiques, des structures organisationnelles uniques, une présence géographique fluctuante, des infrastructures traditionnelles avec apllications métiers «maison », des processus et autres facteurs non standardisés ne facilitent pas l’adoption du Cloud. 


Concernant le déploiement du Cloud, les décisionnaires,dans leur majorité, s'opposent à mettre eux-mêmes en oeuvre cette solution et préfèrent faire appel aux ressources et à l'expertise d'un partenaire fiable pour le déploiement du Cloud. D'après cette étude, 78 % des décisionnaires souhaitent s'en remettre à un fournisseur qui assumera l'entière responsabilité de leur passage au Cloud et ce, pour tout ou une partie de l'opération, tandis que 74 % d'entre eux préfèrent faire appel à un fournisseur de Cloud ayant une expertise dans les solutions matérielles, logicielles et des compétences en matière d'intégration, de conseil et de services gérés.


Fujitsu reconnaît que le Cloud est intrinsèquement complexe et qu'il nécessite une configuration propre aux besoins de chacun. Le concept du Cloud de Fujitsu offre aux dirigeants d'entreprise et aux responsables informatiques le choix et les services d'intégration qu'ils demandent. Le nouveau concept d'intégration du Cloud associe une expertise en matière de conseil à des services gérés pour permettre aux entreprises de choisir la solution de Cloud qui leur convient le mieux. Il est ainsi en mesure d'intégrer plusieurs environnements de Cloud aux systèmes existants des entreprises, afin d'offrir un service de qualité à leurs clients et utilisateurs.


A l'heure actuelle, Fujitsu s'équipe afin de pouvoir aider ses clients, quel que soit leur niveau d'adoption du Cloud, en leur proposant une très large gamme de produits dans le secteur des services IaaS, PaaS, SaaS et d'intégration du Cloud. Fournisseur de solutions et de services IT à la fois fiables et innovants, Fujitsu s'appuie sur sa solide expérience. Cet atout lui permet à présent d'harmoniser et de renforcer sa gamme de solutions Cloud afin de proposer, partout dans le monde, des services mis au point et éprouvés dans différentes régions du globe2, à savoir :

  • Le service FUJITSU Cloud IaaS Trusted Public S5 (anciennement appelé « plate-forme globale Cloud de Fujitsu ») est disponible dans le monde entier. Il présente des capacités supplémentaires déployés au cours des 12 derniers mois et un nouveau service dédié qui devrait être disponible d'ici la fin 2013.
  • Le service FUJITSU Cloud IaaS Private Hosted (anciennement appelé « plate-forme locale Cloud ») a été déployé dans plusieurs nouvelles régions au cours des 12 derniers mois. Il devrait proposer de nouvelles fonctionnalités d'ici la fin de l'exercice 2013.
  • Le service FUJITSU Cloud PaaS RunMyProcess a été annoncé en avril 2013 comme étant une acquisition majeure. Son déploiement mondial est prévu pour le prochain exercice fiscal.
  • Le service FUJITSU Cloud ITMaas est désormais disponible dans le monde entier. Il s'agit de la seule solution de gestion informatique unifiée du marché proposée en tant que service. Celle-ci est fournie en collaboration avec Computer Associates et repose sur la solution Nimsoft.
  • La solution FUJITSU Cloud BaaS, dont le lancement a été annoncé en décembre 2012, est actuellement déployée à l'échelle internationale. Proposée en collaboration avec EVault, elle offre des services de sauvegarde basés sur le Cloud pour tous types de systèmes, intégrés ou non au Cloud.
  • Le service FUJITSU Cloud End User Protect, dont la sortie sera annoncée ce mois-ci, proposera des services de sécurité basés sur le Cloud en collaboration avec Symantec.
  • Le service FUJITSU Managed Infrastructure Service Managed Mobile est disponible depuis 2009. Une nouvelle version majeure sera proposée avec d'importantes fonctionnalités inédites au cours de l'exercice 2013. Ce service est basé sur la solution Citrix XenMobile.
  • La solution FUJITSU Cloud Multi-cloud Environment Integrated Operations Service viendra renforcer les services déjà gérés dans le Cloud et devrait être disponible sur les principaux marchés au cours de l'exercice 2013.
« Les responsables informatiques prennent conscience du fait que le passage au Cloud est un long processus, qui constituera une base solide pour la croissance d’une société. Les entreprises doivent alors intégrer des solutions de Cloud complètes qui s’inscrivent dans une stratégie visant à générer de futurs bénéfices. Le choix du bon partenaire pour le déploiement de ces solutions constitue probablement la décision la plus importante de toutes. Huit décisionnaires sur dix, parmi ceux interrogés par Frost & Sullivan, déclarent qu'ils feraient confiance à Fujitsu en tant que partenaire pour mettre en oeuvre leur passage vers le Cloud », déclare Alexander Michael, directeur des services de conseil, ICT, Frost & Sullivan

« Fujitsu reconnaît depuis longtemps que le cloud est complexe. En effet, pour répondre à leurs différents besoins, les entreprises doivent mesurer leurs objectifs à court et à long terme pour la mise en oeuvre de solutions Cloud. En ce sens, Fujitsu continue de travailler activement pour honorer sa réputation grandissante de partenaire fiable en matière de Cloud. Notre principal objectif a toujours été de proposer le plus grand choix de services. Les solutions de Cloud de Fujitsu permettent à nos clients de tirer parti de plusieurs environnements de manière cohérente, ce qui leur donnera la possibilité d'innover et de moderniser leurs systèmes informatiques plus rapidement et plus facilement », ajoute Cameron McNaught, vice-président exécutif, service Solutions, International Business, Fujitsu
  1. Cut Through the Complexity of Cloud (Réduire la complexité du Cloud)
    Frost & Sullivan Stratecast, cabinet international de conseil et d'études en technologies de l'information et de la communication, a été sollicité par Fujitsu pour réaliser une étude indépendante auprès des décisionnaires chargés de la mise en oeuvre du Cloud en Australie, à Singapour, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans d'autres pays de l'Europe de l'Ouest. Entre août et septembre 2012, Frost & Sullivan Stratecast a organisé 310 entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (plus de 50 par pays). Seules 30 % des personnes interrogées faisaient déjà partie des clients de Fujitsu. Le panel se composait spécifiquement de professionnels exerçant dans les secteurs du service public, du commerce de détail, de la finance (banque et assurance), de la santé et de l'industrie pharmaceutique (y compris les hôpitaux), et comptait également des éditeurs de logiciels indépendants. Plus de la moitié des personnes interrogées travaillaient pour des grandes entreprises de plus de 5 000 employés.

  2. La société Fujitsu a mis en place plusieurs centres de services dans les différentes régions où elle s'est implantée en tenant compte de ses compétences, de son expérience et de la maturité du marché. Par exemple : Mobile (Finlande), IaaS Trusted Public S5 (Japon), ITMaaS et BaaS (Royaume-Uni), et IaaS Private Hosted (Australie).

Ressources en ligne

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le premier fournisseur japonais de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) offrant une gamme complète de produits, de solutions et de services technologiques. Fujitsu emploie environ 159 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays. Nous combinons notre propre expérience et le potentiel des TIC pour construire, en partenariat avec nos clients, la société du futur. Fujitsu Limited (Bourse de Tokyo : 6702) affiche des revenus consolidés de 4 800 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2015. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com

A propos de Fujitsu CEMEA&I

Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe continentale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société est présente sur tous les marchés clés pour les petites, moyennes et grandes entreprises et propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l'infogérance aux solutions et applications cloud. Fujitsu CEMEA&I emploie environ 13 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com/fr/about/fts/


Les noms des entreprises ou produits mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. L’information contenue dans ce communiqué de presse est exacte à l’heure de sa diffusion et est sujette à changement.

Isaure Cointreau

Phone: Phone: +33 (0)1 41 05 44 19
E-mail: E-mail: isaure.cointreau@hkstrategies.com
Company:Agence Hill+Knowlton Strategies

Victor Cohen

Phone: Phone: +33 (0)1 41 05 44 63
E-mail: E-mail: victor.cohen@hkstrategies.com
Company:Agence Hill+Knowlton Strategies


Rejoignez Fujitsu France sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Slideshare pour rester informé des dernières actualités de la société et échanger autour des thématiques qui vous intéressent !

Date: 05 August, 2013
Ville: Asnières Sur Seine