Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2011>
  6. Fujitsu annonce la signature d’un contrat de 15 millions de livres, conclu avec HPC Wales, pour faciliter l’accès des entreprises de la région du Pays de Galle aux opportunités de développement offertes par le calcul hautes performances

Fujitsu signe le projet d’équipement informatique hautes performances de HPC Wales

Fujitsu annonce la signature d’un contrat de 15 millions de livres, conclu avec HPC Wales, pour faciliter l’accès des entreprises de la région du Pays de Galle aux opportunités de développement offertes par le calcul hautes performances

Asnières-sur-seine, June 27, 2011

Alors que Fujitsu vient d’accéder à la première place du classement Top500 pour son super-ordinateur « K », le plus puissant et le plus rapide super-calculateur du monde, la société annonce aujourd’hui le gain d’un marché de 15 millions de livres s'échelonnant sur quatre ans avec HPC Wales, au Royaume-Uni. Sa mission : créer une grille distribuée pour HPC Wales avec les deux centres majeurs de Cardiff et de Pembroke Dock, le but étant de faciliter l’accès aux capacités hautes performances pour les entreprises de la région du Pays de Galle. HPC Wales est un projet qui a été initié en juillet 2010 pour propulser le Pays de Galles en première ligne dans le secteur des super-ordinateurs.

 

Dans le cadre de ce projet, Fujitsu se chargera de la recherche en collaboration avec HPC Wales dans l'optique d'améliorer l'utilisation des équipements informatiques hautes performances, en priorité dans des domaines comme l'environnement, la production d'énergie à faible émission de CO2, la biologie, les matériaux de pointe et la fabrication. Cette collaboration fera appel aux compétences et à l'expérience de Fujitsu Laboratories à l'échelle internationale.

 

Roger Gilbert, PDG de Fujitsu Royaume-Uni et Irlande, confie « Notre travail avec HPC Wales figure parmi les systèmes professionnels les plus importants d'Europe et se place à ce jour comme le plus grand projet européen de Fujitsu en termes d'équipements informatiques hautes performances. Ce qui est primordial pour nous, c'est que les équipements informatiques hautes performances ne se résument plus à des performances en téraflops ou pétaflops. La question s'axe plutôt sur l'utilisation des capacités de ce type d'équipements et, en fin de compte, sur l'impact direct provoqué sur la société et l'activité. Nous sommes persuadés que notre collaboration avec HPC Wales donnera naissance à des produits technologiques exceptionnels, des talents, de la recherche, de l'emploi et le développement économique de la région. »

 

 

Fujitsu a été choisi comme partenaire technologique pour cette initiative au vu de ses nombreuses compétences, en donnant la priorité à l'innovation et à son expérience en matière de super- ordinateurs au Japon.

 

Le projet HPC Wales devrait être à l'origine d'un nouvel impact économique en générant 22,8 millions de livres sur 10 ans et en créant plus de 400 emplois de qualité et au moins 10 nouvelles entreprises.

 

Masahiko Yamada, Président du département Technical Computing Solutions au sein de Fujitsu Limited, déclare : « Nous sommes fiers de compter parmi les acteurs d'un projet qui bâtit le Pays de Galles de demain. En travaillant en partenariat avec HPC Wales et en investissant dans des domaines de recherche fondamentaux, nous sommes en mesure de fournir des résultats innovants et garants d'une valeur économique durable. »

 

Roger Gilbert ajoute : « Le secteur des super-ordinateurs entre dans une nouvelle dimension en termes de développement. En effet, les ordinateurs sont aujourd'hui utilisés pour exécuter des tâches ‘ intelligentes’ plutôt que des tâches de ‘gestion’ grâce à une palette d'applications des secteurs privé et public de plus en plus fournie. Les entreprises du secteur privé prennent conscience en ce moment même des avantages commerciaux et concurrentiels que peuvent représenter ces technologies, qu'il s'agisse, par exemple, de la conception et du développent accélérés d'un produit, de la simulation du flux de travail ou de la recherche et du développement dans le domaine pharmaceutique. »

 

Le projet HPC Wales comptera 1 400 nœuds déployés sur différents sites universitaires répartis à travers le Pays de Galles, parmi lesquels les sites de Swansea, Cardiff, Aberystwyth, Bangor, Glamorgan, Swansea Met, Newport et Glyndwr. Le système à disposition simplifiera l'utilisation de technologies complexes pour les entreprises privées et publiques. La solution : un portail destiné à faciliter l'utilisation des ordinateurs pour résoudre des problèmes ardus en termes d'ingénierie, de conception, de création et de recherche scientifique. L'essentiel pour HPC Wales sera de permettre à un plus grand nombre de sociétés galloises de réaliser des tâches complexes en toute simplicité.

 

Lesley Griffiths, Vice-ministre des Sciences, de l'Innovation et des Compétences du gouvernement gallois, conclut : « L'ampleur de ce projet est vaste et il atteindra les quatre coins du Pays de Galles. Les équipements informatiques hautes performances propulseront le pays en haut de l'affiche et lui conféreront un rôle d'acteur international sur la scène de la recherche informatique. La technologie servira à poser et à résoudre les problèmes existants. De son côté, HPC Wales se chargera de fournir les moyens nécessaires pour traiter et analyser les quantités de données exceptionnelles en haut débit. Représentant un investissement majeur, HPC Wales est un projet extrêmement ambitieux, capable d'apporter un véritable changement. Ce projet aura un impact sérieux sur l'économie, la recherche, l'innovation, la compétitivité et le développement de compétences de pointe. »

 

 

Détails techniques

 

·           Le projet HPC Wales comptera plus de 1 400 nœuds répartis sur plus de huit sites travaillant en réseau.

·           L'agrégation des nœuds informatiques affiche une performance supérieure à 190 téraflops.

·           Le système repose principalement sur des serveurs de cluster Fujitsu Primergy, équipés du processeur Intel Xeon et de la technologie d'interconnexion InfiniBand avec les systèmes d'exploitation Linux et Windows.

·           Pour mettre en œuvre une infrastructure HPC distribuée, chaque système est interconnecté grâce à SynfiniWay, la technologie de logiciels intermédiaires (middleware) de Fujitsu.

 

 

Informations clés sur les équipement informatiques hautes performances et Fujitsu

 

·           En 1977, Fujitsu a mis au point le premier super-ordinateur nippon, le FACOM 230-75APU, qui n'a cessé d'occuper la place de leader sur le marché des équipements informatiques hautes performances pendant plus de 30 ans. Cette marque propose un large choix de produits informatiques (des clusters x86, des serveurs SMP de grande puissance, des logiciels ainsi que des solutions) pour répondre à tous les besoins en termes d'équipements informatiques hautes performances.

 

·           Actuellement, Fujitsu se consacre à l'élaboration de l'ordinateur « K ». Ce super -ordinateur nippon de nouvelle génération est conçu en collaboration avec le RIKEN, le principal institut de recherche scientifique du Japon, sous l'égide du ministère de l'Education, de la Culture, du Sport, des Sciences et de la Technologie. La mise en place d’une infrastructure informatique hautes performances, et notamment des projets de recherche stratégiques, constitue un élément central dans cette initiative éminente du Japon.

 

 

Informations clés sur HPC Wales

 

·           Le projet HPC Wales a été initié en juillet 2010 et devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année 2011.

·           Ce projet a bénéficié des financements suivants :

o   19 millions de livres versées par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par le Fonds Social Européen (FSE), aide financière canalisée par l'intermédiaire du Bureau européen du financement au Pays de Galles (WEFO, Welsh European Funding Office), une agence exécutive de l'Assemblée galloise ;

 

o   10 millions de livres versées par le ministère britannique des Entreprises, de l'Innovation et des Compétences (BIS, Business, Innovation and Skills) ;

 

o   4 millions de livres versées par les institutions partenaires ;

 

o   5 millions de livres versées par le gouvernement gallois, le secteur privé et les fonds de la recherche.

 

 

·           L'investissement de 40 millions de livres couvrira les frais matériels, ainsi que les coûts de gestion et d'exploitation pendant les cinq premières années (c'est-à-dire jusqu'en 2015).

·           Implantés à Cardiff et à Swansea/Pembroke Dock, les centres seront reliés à Swansea, Aberystwyth, Bangor et à l'université de Glamorgan, et travailleront également en lien avec l'université du Pays de Galles, l'Alliance des universités et les centres d'entreprise et d'innovation du Pays de Galles.

·           Pour réaliser le projet HPC Wales, Fujitsu travaillera avec un écosystème de partenaires (notamment avec Intel, Platform Computing, Microsoft, Mellanox, DDN, Cisco et Symantec).

·           Le projet HPC Wales est dirigé par une organisation caritative, à but non lucratif, et monté par le groupe de travail des universités de Saint-David et par l'université du Pays de Galles.

 

 

 

###

 

 

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans plus de 100 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose des solutions informatiques et de communication extrêmement fiables ainsi que de la microélectronique avancée pour offrir des produits haute performance à ses clients. Le siège social de Fujitsu Limited (TSE : 6702) se trouve à Tokyo. La société affiche des revenus consolidés de 4 500 milliards de yens (55 milliards de $ US) pour l'exercice financier clos le 31 mars 2011. Pour plus d’information : http://www.fujitsu.com

 

 

En Europe

Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe et est présent sur les principaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société propose ses solutions aux petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux particuliers. Son approche tournée vers les infrastructures dynamiques lui permet d'offrir une large gamme de produits, solutions et services informatiques allant des solutions clients aux solutions pour les centres informatiques, en passant par les services d'infrastructure gérée et les infrastructures en tant que service. Fujitsu  emploie en Europe plus de 35 000 personnes.

Pour plus d'information, voir : http://ts.fujitsu.com/

Date: 27 June, 2011
Ville: Asnières-sur-seine