Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2011>
  6. Une amélioration supplémentaire des performances et de l’évolutivité, dans un environnement de virtualisation de serveurs

Fujitsu ajoute les API VAAI pour VMware vSphere™ 4.1 à ses systèmes de stockage sur disque

Une amélioration supplémentaire des performances et de l’évolutivité, dans un environnement de virtualisation de serveurs

Paris, January 27, 2011

Fujitsu annonce la disponibilité immédiate de VAAI (vStorage API for Array Integration) avec les systèmes de stockage sur disque ETERNUS DX400 et DX8000. Ces API renforcent les performances et optimisent l’efficacité du stockage dans un environnement VMware. Les solutions à base de systèmes ETERNUS DX400 ou DX8000, notamment associées aux serveurs PRIMERGY de Fujitsu (*1), représentent la plate-forme idéale pour une virtualisation fiable et performante du datacenter.

 

Ces API déchargent le serveur des opérations de stockage qui sont alors gérées par le système ETERNUS DX400/DX8000 bien plus performant. Ce dernier intègre VMware aux fonctions de stockage sur disque, réduit la charge du serveur et apporte la solution idéale pour la virtualisation et la consolidation de datacenter à grande échelle.

 

VAAI renforce les performances, la souplesse et l’efficacité de VMware vSphere™ 4.1 en présence de systèmes ETERNUS DX400/DX8000, ainsi que l’efficacité de ces derniers.

 

Les systèmes ETERNUS DX400/DX8000 assurent désormais :

 

1. La copie totale (« Full Copy »)

La copie de données gérée à l’aide des ressources et de l’accélération matérielle. Le serveur est ainsi déchargé des opérations de lecture et d’écriture, au bénéfice des performances d’ensemble. La charge serveur diminue et les ressources sont mieux utilisées. Dans un datacenter, ceci se traduira par une création plus rapide des machines virtuelles et un déplacement accéléré des données via « Storage VMotion ».

 

2. Effacement de blocs (« Block Zeroing »)

L’initialisation accélérée par le matériel pour allouer une nouvelle capacité de stockage. Le serveur n’envoie plus qu’une seule commande au système de stockage, lui déléguant la tâche d’effacer la capacité initialisée. Cette fonction soulage le serveur, accélère la mise en place de machines virtuelles et réduit le nombre de serveurs nécessaires pour garantir les performances.

 

3. Verrouillage assisté par le matériel

Les verrouillages n’étant plus gérés par le serveur mais par le matériel, ils peuvent se faire au niveau du bloc au lieu d’être limités au niveau de l’unité logique. Cette amélioration de la finesse de la fonction réduit la taille des zones verrouillées et améliore les performances de tâches courantes comme la migration de machines virtuelles, la mise en route ou l’arrêt de nombreuses machines virtuelles, et leur création à partir de modèles. En outre, ceci contribue à rendre bien plus efficaces et souples les datacenters utilisant de nombreuses machines virtuelles. Jens-Peter Seick, vice-président senior de la division Datacenter Systems chez Fujitsu Technology Solutions, déclare : « Selon le test VMmark de VMWare, l’association de nos serveurs PRIMERGY et de nos systèmes de stockage sur disque ETERNUS constitue la plate-forme de virtualisation idéale pour le plus large éventail de besoins. En se chargeant des trois intégrations de stockage pour VAAI avec VMware VShpere 4.1, cette ‘équipe gagnante’ optimisée pour la virtualisation reste en tête de la fiabilité, des performances et de l’efficacité. »

Vous pouvez également consulter

systèmes ETERNUS de stockage sur disque

http://www.fujitsu.com/eternus

Glossaire et remarques

(*1) Serveurs PRIMERGY de Fujitsu

Détails des produits : http://www.fujitsu.com/primergy

Les serveurs PRIMERGY sont les leaders des tests de virtualisation VMmark V1.1.1 pour 8, 12, 16, 24 et 32 coeurs.

VMware® VMmark™ est un produit de VMware Inc. VMware utilise les tests SPECjbb2005® et SPECweb2005®, disponibles auprès de la SPEC (Standard Performance Evaluation Corporation). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site :

http://vmware.com/products/vmmark/v1/results.html

(*2) Plug-in VAAI pour ETERNUS

Un logiciel installé dans un environnement VMware vSphereTM pour lui apporter une interface spéciale avec les systèmes ETERNUS, leur permettant de réagir directement aux commandes de vSphere. Ce logiciel est disponible gratuitement à l’adresse suivante :

http://www.fujitsu.com/global/support/computing/storage/system/vaai.html

(*3) Fonction AdvancedCopy des systèmes ETERNUS

Une option payante pour la copie à grande vitesse.

 

###

 

A propos de Fujitsu Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose des solutions informatiques et de communication extrêmement trusted ainsi que de la microélectronique avancée pour offrir des produits haute performance à ses clients. Le siège social de Fujitsu Limited (TSE : 6702) se trouve à Tokyo. La société affiche des revenus consolidés de 4 600 milliards de yens (50 milliards de $ US) pour l'exercice financier clos le 31 mars 2010. Pour plus d’information : http://www.fujitsu.com .

 

En Europe Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe et est présent sur les principaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société propose ses solutions aux petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux particuliers. Son approche tournée vers les infrastructures dynamiques lui permet d'offrir une large gamme de produits, solutions et services informatiques allant des solutions clients aux solutions pour les centres informatiques, en passant par les services d'infrastructure gérée et les infrastructures en tant que service. Fujitsu emploie en Europe plus de 35 000 personnes. Pour plus d'information, voir : fr.ts.fujitsu.com/aboutus

Date: 27 January, 2011
Ville: Paris