Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2010>
  6. Grâce à l’optimisation de sa solution complète, Fujitsu répond aux préoccupations de sécurité. Avec cette nouvelle solution, Fujitsu enrichit sans surcoût les services de cloud computing « privés » et « trusted »

Fujitsu dévoile sa nouvelle solution : une référence en matière de sécurité des environnements de cloud computing

Grâce à l’optimisation de sa solution complète, Fujitsu répond aux préoccupations de sécurité. Avec cette nouvelle solution, Fujitsu enrichit sans surcoût les services de cloud computing « privés » et « trusted »

Asnières, December 07, 2010

Fujitsu a aujourd'hui dévoilé sa nouvelle solution qui se veut la référence en matière sécurité des environnements de cloud computing dits « privés » et « trusted 1)». Enrichie d’un ensemble complet de nouvelles fonctionnalités, cette solution révolutionnaire permet de sécuriser les offres « Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et de lever les principaux obstacles à la généralisation rapide des services de cloud computing au sein des entreprises.

 

Selon le rapport du cabinet d’analyse indépendant, Forrester Research, Inc., intitulé « Security And The Cloud »*, « les inquiétudes touchant à la sécurité sont la principale raison invoquée par les entreprises qui renoncent à adopter les services de cloud computing. L’apparition des services de cloud computing sécurisés est sur le point de bouleverser complètement le marché des solutions de sécurité. »

 

De plus, les études** récemment réalisées par Fujitsu confirment qu'une large majorité de la population (88 %) est désireuse de mieux contrôler l’accès à ses données personnelles. En garantissant aux données hébergées dans des environnements de cloud computing « privés », « trusted » et « hybrides » une protection comparable à celle des données conservées au sein de l'entreprise, Fujitsu espère assister à une augmentation du taux d'adoption des services de cloud computing.

 

L'offre de sécurité de Fujitsu destinée aux environnements de cloud computing « privés » et « trusted » comporte un ensemble complet de mesures standard de sécurité : détection et prévention des intrusions, pare-feux et serveur Web sécurisé. Pour une meilleure sérénité, les clients qui souhaitent bénéficier d’un niveau de sécurité supérieur et d’une protection des données inviolable disposent également d’un large choix de services en option.

 

« Désormais, force est de constater que les clients ayant adopté un modèle basé sur un cloud computing « privé », « fiable » ou « hybride » pour une partie ou l’intégralité de leur infrastructure IT, bénéficient d’un développement économique et commercial plus rapide, » affirme Andre Kiehne, Vice-président des Services chez Fujitsu Technology Solutions. Des études réalisées par des entreprises indépendantes démontrent que les préoccupations en matière de sécurité sont à l’origine de la méfiance de certains clients. Cette inquiétude est la raison précise pour laquelle Fujitsu a développé une nouvelle solution révolutionnaire destinée à garantir, sans surcoût, la sécurité des systèmes de cloud computing « privés » et « trusted ». Dans une grande majorité des cas, les informations et les services des clients sont désormais bien plus sécurisés en étant hébergés dans des centres de données Tier 3+ de Fujitsu que lorsqu’ils étaient gérés par des serveurs locaux.

 

« À mesure que les entreprises optent pour des services basés sur le cloud computing, la sécurité est de plus en plus menacée, » ajoute Andre Kiehne. « En fournissant à des intrus un accès simple à un cloud privé, vous leur offrez littéralement les clés de votre domaine. Ce constat est à l’origine du développement de notre nouvelle solution révolutionnaire, qui se veut une référence en matière de sécurité pour les environnements de cloud computing. »

 

Réseau de cloud computing mondial de Fujitsu

L’expression « trusted cloud » désigne, chez Fujitsu, les environnements partagés par un nombre limité d'entreprises elles-mêmes dotées de réseaux, de serveurs et d’espaces de stockage virtuels distincts. Ces environnements sont hébergés dans un centre de données Fujitsu. Un « cloud privé » consiste en un environnement unique propre à une entreprise, pourvu de systèmes informatiques dédiés, et hébergé soit en local auprès du client, soit dans un centre de données Fujitsu.

 

Les services de cloud computing hébergés par Fujitsu reposent sur un réseau mondial de datacenters bénéficiant d'un système de sécurité de haut niveau (niveau 3+). Tous les datacenters standards Fujitsu présentent une redondance de toutes les infrastructures vitales, telles que l'alimentation des composants réseau et des lignes d'accès. La certification ISO constitue un gage de sécurité pour les technologies de l'information ainsi que pour la compatibilité environnementale. Elle garantit également une gestion transparente de la qualité.

 

Afin de protéger ses clients des intrusions ou du piratage de leurs données, Fujitsu propose un accès à un réseau VLAN dédié équipé de pare-feux et d’un accès haute sécurité ainsi que de tunnels VPN sécurisés. L'emplacement physique des données des clients est également pris en compte, afin de garantir la conformité avec les législations en vigueur aux niveaux local et européen. Les données des clients intégrées au cloud sont par défaut intégralement chiffrées ; les clients sont seuls responsables de la conservation des clés.

 

Des services de sécurité complets

Les offres de sécurité destinées aux environnements de cloud computing de Fujitsu comprennent 13 packs de sécurité au total. Tous les clients d'un cloud nouveau ou existant bénéficient désormais d'un pack de sécurité standard, disponible pour les environnements de cloud computing, qu'ils soient « trusted » ou « privés ».

 

Fujitsu propose également des mesures et outils de sécurité supplémentaires, et notamment un accès haute sécurité avec chiffrement intégral des données via des mots de passe à usage unique, fournis par SMS ou jeton spécial, Ces options sont destinées aux clients qui souhaitent disposer d’un niveau de sécurité supérieur ou d’un supplément de fonctionnalité de gestion des données, au sein de leur environnement de cloud computing « trusted » ou « privé ». Les entreprises souhaitant contrôler les flux de données entrants et sortants au sein de leur cloud peuvent également choisir des filtres anti-spam, un filtrage des contenus ainsi qu’un programme d'archivage sécurisé des courriels qui permet de consulter ses messages aisément tout en garantissant leur archivage conformément à la législation en vigueur.

 

---------------------

1) L’expression « trusted cloud » désigne, chez Fujitsu, les environnements partagés par un nombre limité d'entreprises elles-mêmes dotées de réseaux, de serveurs et d’espaces de stockage virtuels distincts.

 

Notes aux rédacteurs

* « Security And The Cloud, Looking At The Opportunity Beyond The Obstacle », par Jonathan Penn, Heidi Shey, Christopher Mines et Chetina Muteba. Publié en octobre 2010 par Forrester Research.

 

** « Personal Data in the Cloud: A Global Research of Consumer Attitudes », rapport établi à la demande de la Fujitsu Research Institute, a été réalisé par le Fujitsu Global Business Group (appartenant à Fujitsu Limited). Reposant sur les données collectées auprès de 3 000 personnes interrogées en Australie, en Allemagne, au Japon, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États- Unis, dans le cadre d'un projet d'étude de marché mené par l'ORC International Limited, pour le compte de Fujitsu Global Business Group.

 

###

 

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose des solutions informatiques et de communication extrêmement trusted ainsi que de la microélectronique avancée pour offrir des produits haute performance à ses clients. Le siège social de Fujitsu Limited (TSE : 6702) se trouve à Tokyo. La société affiche des revenus consolidés de 4 600 milliards de yens (50 milliards de $ US) pour l'exercice financier clos le 31 mars 2010. Pour plus d’information : http://www.fujitsu.com.

 

En Europe Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe et est présent sur les principaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société propose ses solutions aux petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux particuliers. Son approche tournée vers les infrastructures dynamiques lui permet d'offrir une large gamme de produits, solutions et services informatiques allant des solutions clients aux solutions pour les centres informatiques, en passant par les services d'infrastructure gérée et les infrastructures en tant que service. Fujitsu emploie en Europe plus de 35 000 personnes. Pour plus d'information, voir : fr.fujitsu.com/aboutus

Date: 07 December, 2010
Ville: Asnières