Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse >
  5. 2010>
  6. Grâce à la nouvelle plateforme Global Cloud, le cloud computing réconcilie les infrastructures d’aujourd’hui avec les exigences commerciales de demain

Avec Fujitsu, le cloud computing devient dynamique, et véritablement global

Grâce à la nouvelle plateforme Global Cloud, le cloud computing réconcilie les infrastructures d’aujourd’hui avec les exigences commerciales de demain

Asnières, December 07, 2010

Fujitsu dévoile aujourd’hui sa nouvelle plateforme Global Cloud, qui se veut une nouvelle référence mondiale en matière de services de cloud computing, et présente Dynamic Cloud : un ensemble de services pré-intégrés et configurés permettant la migration en toute simplicité vers des environnements de cloud computing « privés » ou « hybrides ».

 

Réconciliant les infrastructures de centres de données actuelles, pour la plupart hébergées sur site, et les futurs modèles de prestation basés sur le cloud computing, la nouvelle plateforme Global Cloud offre une homogénéité parfaite qui démontre les capacités de Fujitsu en matière de prestations de services à l’échelle internationale, et le consacre définitivement parmi les fournisseurs de solutions informatiques les plus fiables au monde.

 

Le Dynamic Cloud mis au point par Fujitsu permet à l’utilisateur de contrôler totalement l’ensemble des facteurs décisifs d’adoption du cloud computing en entreprise. En proposant un choix fondé sur les exigences commerciales et stratégiques telles que la localisation physique ou la future portabilité des données, plutôt que sur des facteurs granulaires, Fujitsu prévient les principaux risques d’achoppement liés à la conformité et au verrouillage des données.

 

Grâce à ses services de cloud computing révolutionnaires, qui sont désormais la référence à l’échelle internationale, Fujitsu permet à ses clients de mieux servir leurs propres clients. Garantissant un hébergement local en des points stratégiques du monde et une duplication des données en miroir, il permet de supprimer les délais d’attente récurrents avec les services distants, et donc d’accéder à tout moment et en tout lieu aux services Web et aux applications à la demande.

 

Grâce à cette harmonisation globale, Fujitsu offre également un haut niveau de qualité de tous les éléments du cloud. Quel que soit le point du globe où le cloud est déployé, Fujitsu garantit notamment une utilisation rapide et dynamique, ainsi qu’un accord de niveau de service (SLA) basé sur le temps de disponibilité, la tarification, la facturation et le service après-vente

 

Fujitsu vient d’achever la construction d’un réseau global de centres donnés éco-efficient Tier 3+ qui offre les plus hauts niveaux de protection de données, de fiabilité de service et de sécurité, permettant ainsi le lancement de la plateforme Global Cloud. Grâce aux services de cloud computing hébergés par Fujitsu, les utilisateurs auront l’assurance d’être en totale conformité avec la législation locale applicable, de bénéficier des niveaux de sécurité et de confidentialité les plus exigeants, et d’un SLA adapté. Les premières implémentations sont prévues pour avril 2011.

 

Plateforme Cloud Dynamic

Le Dynamic Cloud de Fujitsu se compose d’offres normalisées et reliées au niveau global : cette infrastructure de services a été commercialisée en Europe centrale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde (zone CEMEA et Inde) en novembre 2009. Lors de la migration des services opérée par les entreprises, Dynamic Cloud propose des applications facilement portables et un service d’aide aux processus commerciaux fondamentaux.

 

De plus, les clients sont libérés de la perspective d’un verrouillage du cloud. Fujitsu considère en effet que la portabilité des données entre les centres de données et les prestataires de services hébergés est fondamentale. Par conséquent, il est également essentiel de proposer des API ouvertes. Les entreprises ne cessent d’évaluer la pertinence de leurs processus basés sur le cloud computing et recherchent des solutions toujours « mieux adaptées, plus rapides et plus abordables ». La plateforme Dynamic Cloud de Fujitsu a donc été conçue pour garantir une facilité d’accès et de portabilité des données, à tout moment et en tout lieu, que ce soit entre partenaires ou en dehors du cloud Fujitsu.

 

« La réalisation de la plateforme Global Cloud par Fujitsu et le lancement du Dynamic Cloud représentent deux étapes fondamentales qui permettront à nos clients d’adopter plus rapidement le cloud computing, » déclare Andre Kiehne, Vice-président du département Services chez Fujitsu Technology Solutions. « Où que vous soyez dans le monde, Fujitsu vous propose aujourd’hui une plateforme de services de cloud computing de haut niveau, répondant aux mêmes exigences de qualité que les produits hardware Fujitsu. Inspiré de cette structure complexe, notre Dynamic Cloud offre une technologie compatible avec le cloud computing, alliant à la perfection services informatiques traditionnels et services de cloud computing, tout en offrant des garanties sûres de portabilité. »

 

Selon Andre Kiehne, « Les entreprises ne doivent payer que pour les services qu’elles utilisent. Elles doivent avoir la possibilité ‘d’essayer avant d’acheter’ et pouvoir implémenter rapidement les services qui offrent une véritable valeur ajoutée. » Il ajoute également : « L’association de ces offres permet à Fujitsu de se distinguer de ses concurrents dans le secteur du cloud computing, et ouvre la voie à de nouvelles couches de services que nous préparons pour le futur, tels que la plateforme comme service (Paas), par exemple. »

 

Fujitsu développe la possibilité de « cloud bursting »

La nouvelle infrastructure permet aux clients de permuter données et services entre clouds « privés » et « trusted clouds », par un processus connu sous le nom de « cloud bursting ». Grâce à l’échange de données et à une interface continue entre clouds « privés » et « trusted », ou entre services hébergés et services sur site, les clients peuvent échanger des infrastructures informatiques entières de façon à intégrer des environnements dans un cloud, et recueillir ainsi les bénéfices générés en termes de contrôle de coûts et de disponibilité garantie du service.

 

Fujitsu présentera un « cloud agricole » à l’occasion de VISIT, le Fujitsu Forum Europe qui se tiendra à Munich les 24 et 25 novembre 2010. Cette présentation démontrera dans quelle mesure l’utilisation de la technologie de cloud computing permet aux paysans traditionnels de gérer avec succès leur activité, et de faciliter la migration des générations successives de paysans, par le partage du savoir et des ressources.

 

Notes aux rédacteurs

Définitions du cloud par Fujitsu - Fujitsu a identifié quatre types distincts de cloud : Public, « trusted », Privé et Hybride.

 

Le Cloud Public est un environnement « public » pouvant être utilisé par un nombre illimité de personnes et d’entreprises. Les systèmes informatiques étant partagés par différents utilisateurs à un degré élevé de partage, et les réseaux n’étant pas séparés, les utilisateurs ignorent généralement où sont stockées leurs données. Les clouds publics correspondent au type de cloud présentant le potentiel le plus important en termes de rapport coût-efficacité. La protection des données qu’ils proposent est nominale et ils présentent une disponibilité « de bout en bout ».

Le « Trusted » Cloud est utilisé par Fujitsu et d’autres fournisseurs pour désigner un environnement où un nombre limité de clients partagent un même cloud. En séparant les réseaux, ce cloud permet d’offrir des niveaux élevés de sécurité. Chaque entreprise possède ses propres serveurs virtuels et systèmes de stockage auxquels elles accèdent exclusivement par un LAN virtuel. Les « trusted Clouds » proposés par Fujitsu sont uniquement gérés depuis les centres de données sécurisés de la société. Ce modèle de prestation permet aux entreprises de réaliser des économies d’échelle tout en s’assurant un niveau de sécurité élevé.

 

Le Cloud privé est un environnement distinctif équipé de systèmes informatiques dédiés ainsi que d’un accès et d’un partage privés. Il est possible de définir des règles très strictes et de les implémenter individuellement. Un Cloud privé peut être installé dans les locaux même de l’entreprise ou hébergé en externe. Fujitsu offre une connectivité aux implémentations de « trusted clouds » dans les centres de données Fujitsu : une caractéristique standard offrant une fonctionnalité supplémentaire de« cloud burst ».

 

Le Cloud hybride est une association des Clouds privés, « trusted » et/ou publics. Les données et les applications sont segmentées selon des directives et des exigences techniques ou commerciales définies. Il est probable qu’à l’avenir, les Clouds hybrides soient plus répandus, particulièrement sous formes de services informatiques internes et externes. Fujitsu propose à ses clients un concept qui leur permet de connecter leur environnement informatique existant au cloud . Les services informatiques externes provenant du cloud sont gérés par Fujitsu, tandis que les services informatiques internes sont gérés par le client. Le client peut également choisir de déléguer entièrement cette responsabilité à Fujitsu dans le cadre des «Managed Services».

###

A propos de Fujitsu Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose des solutions informatiques et de communication extrêmement trusted ainsi que de la microélectronique avancée pour offrir des produits haute performance à ses clients. Le siège social de Fujitsu Limited (TSE : 6702) se trouve à Tokyo. La société affiche des revenus consolidés de 4 600 milliards de yens (50 milliards de $ US) pour l'exercice financier clos le 31 mars 2010. Pour plus d’information : http://www.fujitsu.com

En Europe Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe et est présent sur les principaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société propose ses solutions aux petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux particuliers. Son approche tournée vers les infrastructures dynamiques lui permet d'offrir une large gamme de produits, solutions et services informatiques allant des solutions clients aux solutions pour les centres informatiques, en passant par les services d'infrastructure gérée et les infrastructures en tant que service. Fujitsu emploie en Europe plus de 35 000 personnes.

Date: 07 December, 2010
Ville: Asnières