Skip to main content
  1. Home >
  2. Sobre Fujitsu >
  3. Noticias >
  4. Notas de Prensa >
  5. 2007>
  6. Spain The choice of a Microsoft platform will enable Crédit Agricole to optimise its performance and realise savings of more than one and a half million euros per year

Spain The choice of a Microsoft platform will enable Crédit Agricole to optimise its performance and realise savings of more than one and a half million euros per year

In abandoning its hardware and software mainframe infrastructure for the solution resulting from the collaboration of EMC, Fujitsu, HP, Intel and Microsoft, the economic interest group AMT- Crédit Agricole has made considerable savings whilst significantly improving the performance of its data warehouses. It has also gained in flexibility and increased its potential to evolve.

May 09, 2007

AMT Crédit Agricole est l’un des plus importants GIE en charge de la gestion des ressources et des moyens informatiques de 7 caisses régionales qui, situées en Savoie, Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, Sud Rhône-Alpes, Champagne-Bourgogne et Provence Côte d’Azur, emploient 700 collaborateurs.

Témoin privilégié d’une informatique qui, jusqu’en 2005, était uniquement conçue sur systèmes centraux, il a ainsi remis en cause cette politique pour faire face à une volumétrie galopante des informations à stocker. Après une importante phase d’études et de tests, son choix se porte sur une plate-forme Wintel avec Windows Server 2003 / SQL Server 2005 hébergé sur serveur HP Integrity avec processeur Intel® Itanium® 2 et des baies de stockage EMC Clariion. A la clef, plus d’un million et demi d’économies par an, des performances optimisées et une migration simplifiée par la conversion automatisée des programmes Cobol existants en Cobol.NET à l’aide des outils Fujitsu.

De meilleures performances pour des applications critiques

L’entrepôt de données du GIE constitue le cœur d’une plate-forme décisionnelle sur laquelle repose des applications critiques pour le Crédit Agricole telles que les analyses destinées au pilotage de l’activité bancaire. Il est alimenté régulièrement par des programmes de type batch qui extraient les données des applications de productions pour les injecter dans les datawarehouses. « La volumétrie de notre entrepôt ne cesse d’augmenter, explique Didier Mange, Directeur Général Adjoint du GIE AMT. Or les coûts de stockage sur grand système sont en général très élevés.

Par ailleurs, notre entrepôt consomme environ 10% des ressources de notre mainframe. En basculant vers un environnement Windows, nous économisons plus d’un million et demi d’euros par an. En d’autres termes, le projet de migration sera amorti en moins de 26 mois ». De plus, après six mois de tests, AMT-Crédit Agricole a constaté que les performances de sa nouvelle base de données, SQL Server 2005, étaient supérieures à celles de son ancien système : « Nous réalisons des requêtes complexes qui interrogent plus de 500 tables en temps réel pour faire des analyses de type datamining, précise Catherine Traversier, Directrice des Etudes d’AMT-Crédit Agricole. Sur ce type de requête, SQL Server s’est clairement avéré plus performant que notre ancienne base de données.

Le succès du projet repose en grande partie sur une collaboration étroite entre EMC, Fujitsu, HP, Intel et Microsoft.

« Nous proposons aux utilisateurs de ces environnements propriétaires une solution prouvée, basée sur les standards de l’industrie permettant l’amélioration continue des performances et des prix avec des engagements sur la continuité de service. C’est l’une des matérialisations des investissements entre HP, Intel et Microsoft », précise Frédéric Léonetti, Directeur Division Serveurs de HP France.

« Les serveurs équipés de processeurs Itanium 2 double cœur franchissent un nouveau seuil de performances, assurent une fiabilité digne des gros systèmes, développent des performances confirmées et disposent d'une évolutivité rentable pour les besoins informatiques les plus lourds en manipulation de données. Ce sont autant de raisons incontournables pour préférer l'architecture Intel et sa standardisation aux systèmes RISC et aux macro-ordinateurs. » Pascal Lassaigne, Directeur Division Entreprise, Intel France. »

La nouvelle architecture d’AMT repose en effet sur un serveur HP Integrity 64 bits pour l’hébergement des données sous SQL Server 2005. Les programmes d’alimentation, pour leur part, sont exécutés par un serveur HP Proliant XEON 32 bits, l’ensemble fonctionnant sous Windows Server 2003. Le stockage des données est toujours assuré sur des baies EMC. La migration des données est effectuée à l’aide de SSIS, ETL livré avec SQL Server 2005 qui a permis de préparer les tables existantes pour ensuite les injecter dans l’environnement cible.

« EMC est fournisseur d’AMT depuis plus de 10 ans et nous sommes heureux d’accompagner notre client dans l’optimisation de l’exploitation de son infocentre en assurant la continuité » rappelle Manuel Rebelo, Crédit Agricole Global Accourt Manager, EMC.

Plus de 1800 programmes convertis en Cobol.NET soit plus de 5 millions de lignes de code et quelques 900 tables relationnelles pour un objectif volumétrique de 21 Téra de données

Enfin, l’opération n’aurait pas pu se réaliser sans le concours des outils de conversion automatique de code Cobol en Cobol.NET de Fujitsu. « Un projet de ce type n’est rentable que si un minimum d’interventions manuelles sont nécessaires pour préserver les traitements existants, explique Eric Ciesla, responsable du programme de Legacy Modernisation de Fujitsu Services, programme qui vise l’évolution des applications sous mainframe vers environnement Microsoft. En convertissant automatiquement des chaines de traitement complètes pendant la phase de tests, nous avons démontré que le projet était réalisable et rentable ».

Une intégration dans l’existant avec de meilleures perspectives d’évolution

Prévu sur 16 mois, le projet de migration proprement dit a débuté en janvier 2007. Il associe les équipes AMT, Microsoft Services et Fujitsu Services. « AMT a souhaité prolonger la collaboration étroite établie avec Microsoft Services durant la phase de Proof of Concept et ainsi être accompagné tout au long de son projet de migration. Tout en représentant une évolution technologique importante, le projet a pour ambition de s’intégrer dans l’environnement existant pour préserver le capital applicatif d’AMT et le savoir-faire de ses équipes » David Temam, Managing Consultant pour la division Services de Microsoft.

« De plus, nous disposons désormais d’un environnement plus ouvert qui élargit nos possibilités d’évolution sans oublier les outils associés à SQL Server 2005 dont notamment le moteur OLAP Analysis Services ou encore Office system 2007 dont le potentiel est énorme en matière de décisionnel » précise Catherine Traversier, Directrice des Etudes d’AMT-Crédit Agricole.

Clairement convaincu d’avoir fait le bon choix, Didier Mange conclut « Les six mois de tests complets nous ont prouvé que la solution dépassait nos espérances. Ce projet constitue un gros changement pour nous, la décision est stratégique. Elle pourrait même faire des émules …»

A propos de EMC

EMC Corporation est le numéro un mondial des produits, services et solutions de stockage et de gestion d'informations. Nous sommes un partenaire incontournable pour le stockage des informations sur toutes les grandes plates-formes informatiques. La suite de solutions EMC pour les environnements Microsoft offre le niveau de protection et d’accès dont nos clients ont besoin tout en réduisant les coûts et la complexité de la gestion des informations à chaque étape de leur cycle de vie.De plus, par le biais de nos solutions, nous gérons plus de deux tiers des informations les plus vitales à l'échelle mondiale.

A propos de Fujitsu Services

Fujitsu Services est l’une des premières sociétés de services IT en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Son chiffre d’affaires s’élève à 3,33 milliards d’euros pour l’exercice clos le 31 mars 2006. Fujitsu Services emploie près de 18.000 personnes dans plus de 20 pays. Fujitsu Services conçoit, développe et met en oeuvre des systèmes et des services IT pour les secteurs de la finance, des communications, de la distribution, de l’industrie et des Administrations. Fujitsu Services, dont le siège est basé à Londres, est le pôle européen dédié aux services IT du Groupe Fujitsu, leader mondial des systèmes et des services IT avec un chiffre d’affaires de 33,4 milliards d’euros.

A propos de HP

La mission principale d'HP est de simplifier l'expérience technologique de ses clients, allant du grand public aux grands comptes. Avec un portfolio large s’étendant de l'impression aux systèmes personnels, en passant par les solutions logicielles et d'infrastructure ainsi que les services, HP est l’un des groupes informatiques les plus importants au niveau mondial avec un chiffre d’affaires de 94,1 milliards de dollars pour les quatre derniers trimestres fiscaux clos au 31 janvier 2007. Pour plus d'informations sur HP (NYSE, Nasdaq: HPQ), merci de cliquer sur le lien suivant

A propos de Intel

Numéro un mondial du circuit intégré semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont consultables sur le site Internet d’Intel à partir de la page

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l'anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1 200 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.

Contact

Olivier Muller
Phone Phone:01 58 47 92 36
Email E-mail: olivier.muller@eurorscg.fr
Company:Euro RSCG C&O pour Microsoft

Contact

Christophe Bonnot
Phone Phone:06 64 40 47 39
Email E-mail: cbonnot@microsoft.com
Company:Microsoft

Contact

Stéphanie Muthelet / Isabelle Meiss
Phone Phone:01 55 74 52 28
Email E-mail: emc@rumeurpublique.fr
Company:Rumeur Publique pour EMC

Contact

Guilhem Eychenne
Phone Phone:06 21 20 48 06
Email E-mail: Eychenne_Guilhem@emc.com
Company:EMC² France

Contact

Alain Roche
Phone Phone:06 72 99 15 66
Email E-mail: alain.roche@hp.com
Company:HP France TSG

Contact

Isabelle Novel
Phone Phone:01 44 94 97 69
Email E-mail: isabelle.novel@porternovelli.fr
Company:Porter Novelli pour HP France

Contact

Stanilas Odinot
Phone Phone:06 28 63 46 82
Email E-mail: stanislas.odinot@intel.com
Company:Intel

Contact

Caroline Quelquejay
Phone Phone:01 40 22 08 34
Email E-mail: cquelquejay@vp-communication.com
Company:Agence VP Communication

Contact

Claire Pritchard
Phone Phone:01 41 97 90 26
Email E-mail: claire.pritchard2@fr.fujitsu.com
Company:Fujitsu Services