Skip to main content
  1. Home >
  2. Services >
  3. Services d'applications >
  4. Réduction des coûts et augmentation de la valeur ajoutée

Apt – Gestion du cycle de vie des applications

Réduction des coûts et augmentation de la valeur ajoutée

Un nouveau standard pour la fourniture de services applicatifs

Principal fournisseur de services applicatifs cloud destinés à l'entreprise, Fujitsu a établi un nouveau standard en la matière pour accélérer la réalisation des projets, réduire les coûts et apporter une plus grande valeur ajoutée. Nous avons élaboré une approche « lean » basée sur un ensemble réutilisable de meilleures pratiques, ainsi que sur des méthodes de travail éprouvées, des outils de premier plan et des modèles de solution. Le principe de réutilisation n'est pas synonyme de procédé générique figé. Notre approche offre la flexibilité requise pour mettre en œuvre des méthodes adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet.

Nous avons cherché une solution de gestion du cycle de vie des applications (ALM) capable d'assurer l'automatisation, la traçabilité, le reporting et l'analyse des méthodes afin de synchroniser les activités de développement, et de regrouper les outils des différents intervenants dans un environnement pluridisciplinaire parfaitement intégré. Cette solution ALM devait répondre à plusieurs impératifs : allier des méthodes flexibles et évolutives avec les meilleurs outils actuels, satisfaire les besoins les plus divers des clients, tout en offrant des approches cohérentes, mesurables et reproductibles, et pouvoir être déployée dans des entreprises d'envergure internationale.

Les solutions ALM existantes reposaient sur des méthodologies monolithiques n'offrant pas suffisamment de souplesse ni de diversité, et ne nous permettant pas de tenir compte des besoins propres à chaque client. Nous avons donc décidé de concevoir notre propre solution à partir des meilleurs outils commerciaux et open source.

Nous avons opté pour une nouvelle approche orientée aspects, mise au point par Ivar Jacobson, qui permet de développer des méthodes de travail à partir d'un ensemble de pratiques de base, puis de les étendre en codifiant les meilleures pratiques existantes de l'entreprise. Nous avons procédé à l'intégration de cette approche avec des systèmes de gestion des tâches, et avons étendu les fonctionnalités de base pour une prise en charge de projets de grande envergure via un meilleur contrôle de la gestion.

Grâce à l'infrastructure de méthodes et d'outils ALM, nous sommes en mesure de fournir un service « lean » éliminant toute forme de gaspillage et garantissant le niveau de rigueur requis. Le processus « lean » est le plus approprié pour parvenir aux résultats recherchés. Seules les pratiques, techniques et étapes de processus reproductibles réellement requises pour obtenir ces résultats de manière à la fois efficace et sécurisée, et conformément aux normes de qualité, sont mises en œuvre et rien d'autre. Et c'est parce qu'il s'agit du processus le plus approprié que nous avons baptisé notre solution ALM « Apt », de l'anglais « Appropriate ».