Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse>
  5. Des coûts énergétiques divisés par deux grâce au système de refroidissement liquide des serveurs Fujitsu PRIMERGY

Des coûts énergétiques divisés par deux grâce au système de refroidissement liquide des serveurs Fujitsu PRIMERGY

Asnières Sur Seine, September 23, 2015 Fujitsu élargit sa gamme de serveurs fiables, économes en énergie destinés aux environnements informatiques à hautes performances (HPC). Fujitsu intègre également la solution Cool-Central Liquid Cooling, qui permet de réduire jusqu'à 50 % les coûts liés au refroidissement1. Face à l'augmentation constante des coûts énergétiques et à la densité des racks, la nouvelle solution de Fujitsu permet aux responsables des datacenters de diminuer leurs factures d'électricité et de mieux respecter les exigences extrêmement strictes en matière de rendement énergétique. Aujourd'hui, le refroidissement d'un datacenter représente jusqu'à 40 % de sa consommation électrique. Force est donc de constater que la réduction des coûts d'exploitation des centres de données passera obligatoirement par une baisse de leur consommation d'énergie.
Autre priorité des utilisateurs HPC : maximiser chaque mètre carré pour la puissance de traitement. Le nouveau Serveur PRIMERGY CX400 M1 de Fujitsu à refroidissement liquide et ses nœuds serveur, réalise cette prouesse en augmentant jusqu'à cinq fois la densité du datacenter, pour atteindre un maximum de 160 processeurs Intel Xeon et 1 280 modules mémoire par rack standard. Étant donné la puissance nominale induite de plus de 30 kW par rack, le refroidissement liquide joue un rôle vital car il maintient le datacenter à une température acceptable. En réalité, Fujitsu anticipe l'évolution des serveurs haute densité qui, d'ici 2016, atteindront une puissance de plus de 50 kW par rack, et met en place la technologie modulaire et extensible qui sera de plus en plus indispensable aux clients de demain.
La solution Cool-Central Liquid Cooling de Fujitsu permet aux clients de réaliser des économies substantielles induites par la technologie de refroidissement liquide. Cette solution cumule les avantages : maximisation de la densité du rack, réduction des coûts de refroidissement et d'électricité ainsi que diminution de l'investissement nécessaire à la construction de nouveaux data centers équipés d'un système de refroidissement liquide par rapport aux infrastructures traditionnelles à refroidissement par air. De plus, des réductions supplémentaires de la consommation électrique totale peuvent être atteintes car la dissipation thermique sous la forme d'eau chaude à 60 °C peut être aisément recyclée afin de chauffer ou refroidir des bureaux, des habitations ou encore d'autres infrastructures.
Selon Uwe Romppel, Directeur du département Product Management Server chez Fujitsu : « Fujitsu révolutionne la conception des datacenters et est le premier acteur majeur du secteur des TIC à intégrer un système de refroidissement liquide D2C. La construction et le fonctionnement des data centers gagnent ainsi en efficacité. La PUE, ramenée à une valeur proche de 1,0, optimise la consommation énergétique du data center. Grâce à la solution Cool-Central Liquid Cooling de Fujitsu, nos clients pourront atteindre une PUE proche de 1,06 et bénéficier d'un recyclage simplifié de la dissipation thermique, qui pourra être réutilisée ailleurs. »
En partenariat avec la société danoise Asetek, fournisseur de premier plan de systèmes de refroidissement liquide, Fujitsu commercialise une technologie novatrice de refroidissement liquide D2C du data center à base d'eau chaude : la chaleur générée par les composants comme les processeurs, processeurs graphiques et modules mémoire au sein des serveurs, est absorbée par un caloduc puis rejetée à l'extérieur, sans refroidissement préalable.
André Sloth Eriksen, fondateur et PDG d'Asetek, affirme : « La volonté d'Asetek de devenir l'équipementier de Fujitsu et de partager sa technologie de refroidissement liquide RackCDU D2C renforce le positionnement déjà solide de Fujitsu sur le segment des datacenters en lui permettant d'améliorer le rendement énergétique et de réduire les coûts de fonctionnement de ses solutions. Forte de son empreinte internationale et de son positionnement sectoriel, Fujitsu est sur le point de généraliser l'adoption de notre technologie de refroidissement liquide - déjà leader sur le marché - au cœur des datacenters à l’international. Selon nous, cette annonce constitue une avancée majeure pour Asetek, et notre premier marché commun dans le cadre de cet accord représente déjà la plus importante commande unique jamais enregistrée pour nos produits RackCDU. »
Ces nouveaux systèmes PRIMERGY représentent les derniers-nés d'une large gamme de technologies de rendement énergétique conçues dans une double optique : proposer aux clients des serveurs à haute performance, fiables et économes, et permettre une réduction significative des coûts de conception, construction et exploitation des imposants data centers destinés aux entreprises, institutions/établissements R&D et universités. Fujitsu optimise en permanence ses serveurs basés sur la technologie x86 qui sont destinés aux environnements de virtualisation et cloud et ce, sur plusieurs générations. Le rendement énergétique des serveurs PRIMERGY de FUJITSU a été optimisé d'un facteur 30 depuis 2007, année où ont débuté les analyses des caractéristiques de puissance et de performance.2

Prix et disponibilité

Les nouvelles solutions Cool-Central Liquid Cooling (serveur FUJITSU PRIMERGY CX400 M1 et nœuds de serveur CX2550 M1 et CX2570 M1) seront commercialisées à partir de septembre 2015. Les prix varient en fonction de la configuration.

Notes

1 Y compris le recyclage de la dissipation thermique par rapport aux systèmes de refroidissement traditionnels à air


2 Pour plus d'informations sur les améliorations réalisées dans le temps, voir la page 7 du document : http://docs.ts.fujitsu.com/dl.aspx?id=8e762033-d6c8-4350-81b2-c9e5d2a664f7

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le premier fournisseur japonais de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) offrant une gamme complète de produits, de solutions et de services technologiques. Fujitsu emploie environ 159 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays. Nous combinons notre propre expérience et le potentiel des TIC pour construire, en partenariat avec nos clients, la société du futur. Fujitsu Limited (Bourse de Tokyo : 6702) affiche des revenus consolidés de 4 800 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2015. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com

A propos de Fujitsu EMEIA

Fujitsu permet à ses clients de capitaliser en toute confiance sur les opportunités offertes par le numérique, notamment en les aidant à trouver le juste équilibre entre du matériel informatique robuste et l’innovation numérique. Fujitsu est une entreprise leader sur le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (EMEIA). La société propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l'infogérance aux solutions et applications cloud, permettant de trouver ce juste équilibre entre matériel solide et innovation digitale. La vision de Fujitsu est basée sur une société intelligente centrée sur l’humain, créatrice de valeur par sa faculté à connecter les infrastructures et les hommes. Dans la région EMEIA, Fujitsu emploie plus de 29 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com/fr/about/fts/

Emmanuelle Renaudie

Phone: Phone: +33 (0)1 85 76 12 09
E-mail: E-mail: e.renaudie@aressy-rp.com
Company:Aressy RP
Attachée de Presse

Perrine Soymié

Phone: Phone: +33 (0)1 85 76 12 07
E-mail: E-mail: p.soymie@aressy-rp.com
Company:Aressy RP
Attachée de presse


Rejoignez Fujitsu France sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Slideshare pour rester informé des dernières actualités de la société et échanger autour des thématiques qui vous intéressent !

Les noms des entreprises ou produits mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. L’information contenue dans ce communiqué de presse est exacte à l’heure de sa diffusion et est sujette à changement.

Date: 23 September, 2015
Ville: Asnières Sur Seine