Skip to main content
  1. Home >
  2. A propos de Fujitsu >
  3. News >
  4. Communiqués de presse>
  5. Fujitsu transforme le système d’information d’Orangina Schweppes et l’emmène dans le Cloud

Fujitsu transforme le système d’information d’Orangina Schweppes et l’emmène dans le Cloud


Asnières Sur Seine, July 17, 2013 Orangina Schweppes, leader des boissons aux fruits, société du Groupe japonais SUNTORY depuis 2009, a choisi Fujitsu pour uniformiser et transformer l’outsourcing des infrastructures de son système d’information.  Fujitsu reprend le contrat d’infogérance d’Orangina Schweppes et transforme son système d’information « outsourcing classique », en mode « Infrastructure as a service ».

« Après plusieurs années dans un modèle d’infrastructures hostées, nous avons souhaité  nous affranchir définitivement de la technique pour nous concentrer sur l’applicatif. Pour cela nous avions besoin d’un partenaire global, performant et offrant des solutions évolutives de bout en bout car nous ne souhaitons plus posséder aucune machine en propre. En cela Fujitsu et sa nouvelle offre de Cloud privé répondait parfaitement à nos attentes et besoins », déclare Jean-Charles Tonnin, DSI Groupe d’Orangina Schweppes.

Le projet Shinka, signifiant évolution et progrès en japonais, a pour ambition de libérer le groupe Européen des contraintes techniques de gestion des actifs informatiques pour passer au Cloud, laissant la totalité de la gestion dans ce domaine à l’expertise de Fujitsu.

La modernisation du SI comprend la virtualisation systématique de l’écosystème applicatif (dont SAP),  la migration des bases de données vers des fermes ainsi que la mise en place de plateformes évolutives Citrix et SharePoint. A la faveur de ce projet, Orangina Schweppes a aussi changé sa messagerie (de Lotus Notes vers Microsoft Exchange).

Autre élément déterminant pour Orangina Schweppes, le besoin d’une infrastructure capable d’être ultra-résiliente en cas de panne ou sinistre, notamment concernant toutes les applications critiques telles que SAP. « Grâce à Fujitsu, le temps de reprise de l’activité a été nettement amélioré puisqu’il passe à 4 heures contre 48 heures auparavant », se réjouit Jean-Charles Tonnin.

A cela s’ajoute la compétence reconnue des équipes Fujitsu en Allemagne et en France autour de SAP, SAP étant le système informatique de référence chez Orangina Schweppes.

« Ce que nous apprécions particulièrement chez Fujitsu est ce mélange unique entre la rigueur émanant du sol européen et la vision japonaise de l’innovation à long terme, auxquels s’ajoutent la technicité et le professionnalisme de ses équipes dans chacun des pays où le projet est développé », explique Jean-Charles Tonnin. « Le projet que nous menons à bien avec Fujitsu va nous permettre d’avoir à disposition un SI plus moderne et processé, avec une gestion simplifiée et centralisée», ajoute-t-il.

Au-delà de la transformation de son architecture, Orangina Schweppes a également choisi Fujitsu pour renouveler tous ses PC de bureau et ordinateurs portables.

« C’est avec un enthousiasme tout particulier que nous avons mené à bien ce projet d’infrastructures 100% virtualisées avec Orangina Schweppes, notre offre Cloud ayant été présentée sur le marché français il y a seulement quelques semaines. Cette collaboration nous conforte dans l’idée que nos clients ont de réels besoins en termes de Cloud auxquels Fujitsu peut répondre de bout en bout. De plus, les origines japonaises de Fujitsu et du groupe SUNTORY ont permis une collaboration très positive, les équipes partageant la même vision concernant l’importance de construire un SI évolutif et s’inscrivant dans le long terme », conclut Hervé Garnousset, Directeur Général de Fujitsu France.

A propos de Fujitsu

Fujitsu est le premier fournisseur japonais de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) offrant une gamme complète de produits, de solutions et de services technologiques. Fujitsu emploie environ 159 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays. Nous combinons notre propre expérience et le potentiel des TIC pour construire, en partenariat avec nos clients, la société du futur. Fujitsu Limited (Bourse de Tokyo : 6702) affiche des revenus consolidés de 4 800 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2015. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com

A propos de Fujitsu CEMEA&I

Fujitsu est le fournisseur d'infrastructures informatiques leader en Europe continentale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. La société est présente sur tous les marchés clés pour les petites, moyennes et grandes entreprises et propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l'infogérance aux solutions et applications cloud. Fujitsu CEMEA&I emploie environ 13 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujitsu.com/fr/about/fts/


Les noms des entreprises ou produits mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. L’information contenue dans ce communiqué de presse est exacte à l’heure de sa diffusion et est sujette à changement.

A propos du groupe Orangina Schweppes

Orangina Schweppes est le troisième acteur sur le marché européen des boissons non alcoolisées. La société commercialise, embouteille et distribue un certain nombre de boissons gazeuses grâce à un portefeuille unique de marques emblématiques et leader telles que Orangina, Schweppes, Oasis, Trina, La Casera, Sunny Delight et Pulco et les marques de niche tels que Champomy, Gini, Vida et Pampryl . La société emploie 2 500 personnes. Bien que l'Europe occidentale reste le marché principal de la société, les produits de la société sont vendus dans plus de 60 pays en Europe de l'Est, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

A propos du groupe Suntory

Suntory est un acteur de premier plan dans les boissons alcoolisées et non alcoolisées. Le groupe dont le siège est à Tokyo, au Japon, opère avec des boissons et produits alimentaires non alcoolisées en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, et en Asie avec une implantation forte au Japon. Le portefeuille comprend des marques de spiritueux leader tels que Suntory Whisky, Yamazaki, Hibiki, Bowmore, Madori, des marques de vins (Château Lagrange, Château Beychevelle), de fortes marques de bière domestiques (malt Premium, All Free) ainsi que les marques non-alcoolisées emblématiques (Tipco, Cerebos, boss, Dakara, CC Lemon). Le Groupe emploie 28 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en 2011.

Isaure Cointreau

Phone: Phone: +33 (0)1 41 05 44 19
E-mail: E-mail: isaure.cointreau@hkstrategies.com
Company:Agence Hill+Knowlton Strategies

Emmanuelle Renaudie

Phone: Phone: +33 (0)1 85 76 12 09
E-mail: E-mail: e.renaudie@aressy-rp.com
Company:Aressy RP
Attachée de Presse


Rejoignez Fujitsu France sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Slideshare pour rester informé des dernières actualités de la société et échanger autour des thématiques qui vous intéressent !

Date: 17 July, 2013
Ville: Asnières Sur Seine