GTM-T9FV3BG
Skip to main content
  1. Home >
  2. About Fujitsu >
  3. Resources >
  4. News >
  5. Press releases >
  6. 2019 >
  7. Une étude de Fujitsu révèle que les employés sont prêts à s’en remettre à l’IA pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Une étude de Fujitsu révèle que les employés sont prêts à s’en remettre à l’IA pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Fujitsu EMEIA

Faits :
  • Étant donné qu’ils travaillent davantage sans parvenir à renverser la tendance à la baisse de la productivité, la plupart des employés voient désormais l’intelligence artificielle comme une solution pour améliorer le rendement au travail.
  • Près de la moitié des employés sont d’avis que leur lieu de travail actuel n’exerce pas un impact positif sur le recrutement et la rétention de travailleurs possédant des compétences essentielles.
  • Les travailleurs ont l’impression de ne pas être soutenus par plusieurs services et applications et d’être submergés de données, ce qui les empêche de trouver facilement les informations dont ils ont besoin
Bruxelles, January 09, 2019 – D’après une nouvelle étude menée par Fujitsu, les travailleurs ont l’impression de voir leur productivité baisser alors qu’ils passent plus de temps au travail, et se disent prêts à s’en remettre à l’intelligence artificielle pour résoudre ce problème. Parallèlement, ils estiment que les outils informatiques ne leur apportent plus le soutien adéquat, en raison de failles de sécurité, de non-disponibilité des services et de problèmes d’accès aux informations dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement.

Or, dans un contexte croissant de guerre des talents, les entreprises éprouvent bien des difficultés à se montrer à la hauteur des attentes de leur personnel. En fait, près de la moitié des employés (46 %) sont d’avis que leur lieu de travail actuel n’exerce pas un impact positif sur le recrutement et la rétention de travailleurs possédant des compétences essentielles.

La nouvelle étude de Fujitsu, menée par le cabinet de recherche Pierre Audoin Consultants (PAC), s’est penchée sur les défis auxquels font face les entreprises du point de vue de leur personnel, au fur et à mesure qu’elles évoluent. Les conclusions dévoilent que les entreprises ne disposent pas toujours de la culture, des politiques environnementales et des technologies adéquates pour soutenir la productivité de leurs employés ou pour attirer de futurs talents.
Les travailleurs plaident pour un soutien de l’IA, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et une meilleure productivité

Bien que les employés aient l’impression de travailler dur (45 %) ou plus dur qu’il y a deux ans (47 %), plus de 40 % des participants à l’étude pensent que leur productivité a stagné ou baissé. C’est sans doute la raison pour laquelle la plupart des professionnels interrogés considèrent l’IA comme une force positive, capable de contribuer à améliorer la productivité au travail. Actuellement, plus de 80 % des participants sont convaincus que l’IA, sous la forme d’assistants numériques virtuels ou d’expériences utilisateur personnalisées ou adaptatives, pourrait exercer un effet positif sur leur vie professionnelle quotidienne. Fait marquant, l’IA ne séduit pas uniquement les enfants du numérique, puisque cette impression positive est partagée à la fois par les jeunes employés et les employés plus expérimentés.

Étant donné qu’ils passent plus de temps au travail, les employés sont à la recherche de solutions pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Les horaires et pratiques flexibles en font partie. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) considèrent la flexibilité comme étant « très importante » pour améliorer la productivité. Toutefois, plus d’un tiers (35 %) évaluent la capacité de leur employeur à leur offrir un bon équilibre entre travail et vie privée comme à peine suffisante ou faible. Parmi les autres principaux facteurs favorisant la productivité, les participants ont cité un environnement de travail stimulant et sain (qui suit la flexibilité de près avec 49 %), et l’accès à des outils adéquats (40 %).

D’après Robin Lipscomb, Head of Strategy for Digital Technology Services chez Fujitsu EMEIA : « La consumérisation de l’informatique en entreprise gomme la frontière entre monde professionnel et vie privée. Il suffit d’en prendre conscience, de remettre les employés au centre et de leur fournir les bons outils pour effectuer leur travail. Nous devrions alors voir les sphères professionnelle et privée s’entremêler plus harmonieusement. Nous mettons un point d’honneur à obtenir des résultats professionnels, tout en essayant d’amener le changement dans la société et en apportant de la valeur tangible à nos clients. »

Nick Mayes, Research Lead et Principal Analyst chez PAC, poursuit : « Les conclusions de l’étude révèlent que bon nombre d’entreprises et de pratiques professionnelles actuelles empêchent les employés d’être parfaitement productifs. Les entreprises doivent optimiser leurs méthodes de travail en mettant de l’ordre dans leurs données et leurs processus, et en facilitant l’accès des employés aux informations dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. Une fois ces fondements et les technologies adéquates en place, les entreprises auront l’embarras du choix pour améliorer la productivité, entre expériences adaptatives fondées sur le contexte et le lieu, assistance intelligente et service ultra personnalisé pour chacun. Il s’agit là de facteurs cruciaux pour garantir la rétention des talents dans un marché caractérisé par une concurrence féroce. »

Dans un futur proche, Fujitsu s’attend à ce que les travailleurs s’intéressent davantage à la possibilité de faire cohabiter efficacement vie professionnelle et vie privée. Au fur et à mesure que l’IA, l’apprentissage automatique et les technologies d’automatisation robotisée des processus gagneront du terrain, les travailleurs s’attendront à ce que leur employeur fournisse les processus de base, comme l’automatisation des activités d’embauche et des demandes de service. Les entreprises qui réussiront à offrir ce subtil équilibre parviendront à relever les défis posés par la productivité et remporteront la guerre des talents en attirant et en fidélisant des employés compétents. Grâce à son approche centrée sur l’humain, Fujitsu est parfaitement placée pour fournir les services, les écosystèmes et les technologies qui feront de l’entreprise de demain un espace de travail moderne, personnalisé et flexible.

Notes à l’attention des éditeurs
L’étude s’appuie sur une enquête menée en ligne par PAC auprès d’entreprises de grande et moyenne envergure en Belgique, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Irlande, en septembre et en octobre 2018. Vous trouverez l’ensemble des conclusions ici.

A propos de Fujitsu

Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 140.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4.100 milliards de yens (39 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2018. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.

A propos de Fujitsu EMEIA

Fujitsu soutient les initiatives de ses clients pour tirer profit des opportunités offertes par le monde digital en les aidant à trouver l’équilibre entre l’IT robuste et la transformation digitale. A travers une gamme complète de produits, solutions et services, Fujitsu offre à ses clients un avantage concurrentiel dans l’ère de la transformation digitale. En Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEIA) Fujitsu EMEIA compte plus de 29.000 collaborateurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://www.fujitsu.com/fts/about/

Inès Godart

Phone: Phone: +33 6 83 82 73 91
E-mail: E-mail: Ines.godart@ts.fujitsu.com @godartI
Company: Fujitsu Benelux - Corporate Communications
Communications Manager

Date: 09 January, 2019
City: Bruxelles