Skip to main content
  1. Home >
  2. About Fujitsu >
  3. News >
  4. Press releases >
  5. 2014>
  6. Enquête IT User Survey de Fujitsu : Les entreprises font face aux défis technologiques du BYOD

Enquête IT User Survey de Fujitsu : Les entreprises font face aux défis technologiques du BYOD

March 19, 2014

La répartition, par type d’appareils possédés par l’employé de bureau, est la suivante :
  • 1,67 ordinateurs portables
  • 1,47 ordinateurs de bureau
  • 1,10 smartphones
  • 0,37 GSM (hors smartphone)
  • 1,04 téléphones fixes
  • 0,86 tablette


Le laptop reste l’incontournable

Parmi les tendances qui se dessinent au travers des résultats de l’enquête « IT User Satisfaction Survey 2014 », le laptop reste l’incontournable outil de l’employé, seulement 3% des personnes interviewées ne disposent pas d’ordinateur portable. Le smartphone devient omniprésent; 91% des interviewés disposent d’un ou de plusieurs smartphone(s) alors que les autres modèles de téléphones portables tendent à disparaître. A noter également que le téléphone fixe a tendance à se maintenir même si 24% des personnes interviewées ne disposent pas de poste fixe. Enfin, l’étude révèle une augmentation du nombre de tablettes mais celles-ci arrivent encore et toujours après les laptops. 


La barrière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe

La moitié des répondants n’utilisent pas leurs équipements personnels sur le lieu du travail à l’exception des smartphones. Alors qu’un employé sur deux a reçu un smartphone de son employeur, ils sont 75% à utiliser cet outil à des fins professionnelles. 
Si l’on constate que la notion de BYOD monte en puissance, il importe de souligner que, paradoxalement, 48% des interviewés n’ont pas accès aux données de l’entreprise à partir de leurs outils personnels.
Par ailleurs, la majorité des entreprises ne disposent pas de helpdesk destiné à intervenir en cas de problème technique du matériel privé de l’employé. Environ 42% des interviewés disent ne pas être autorisés à utiliser le helpdesk à cette fin. Dans ce cas de figure, il apparaît que l’employé se charge de trouver une solution par lui-même. 


Le helpdesk confronté aux difficultés de connexion et à la montée en puissance du BYOD

38% des employés font appel au helpdesk une fois par an et 28% une fois par mois. 
Les principales difficultés rencontrées par les utilisateurs sont :
  • les problèmes d’accès au réseau (35%)
  • la lenteur de l’ordinateur (36%) ou des applications (31%)
31% des sociétés ont prévu un heldesk qui prend en charge les problèmes techniques du matériel personnel. La notion de BYOD a un impact sur l’organisation IT d’environ 1/3 des entreprises belges. 


Des outils professionnels modernes et perfomants

Même si les employés semblent légèrement moins satisfaits de leur matériel que l’année dernière, la grande majorité d’entre eux (aux alentours de 60%) s’estiment satisfaits voire enthousiastes à l’égard du matériel professionnel. Les ordinateurs fixes, portables et les smartphones mis à disposition sont récents (le matériel a, en moyenne, entre 1 et 2 ans). En ce qui concerne les smartphones, la marque Apple arrive en tête (26%) suivie de près par Samsung (24%) et Nokia (20%). 


L’usage des medias sociaux de plus en plus encadré

La majorité des personnes interviewées (53%) utlisent occasionnellement un media social et ce, afin d’entretenir leur réseau. 87% des sondés ont recours à LinkedIn qui s’impose, dans la sphère professionnelle, comme le media social par excellence. Viennent ensuite Twitter, Facebook et Youtube qui sont, en moyenne, utilisés par 25% des personnes interrogées.
Les entreprises considèrent l’usage des medias sociaux comme un élément important; 55% des personnes interrogées travaillent dans des environnements disposant d’une politique qui règlemente l’usage des medias sociaux.  

Selon Christophe Sintubin, Marketing Services Manager Fujitsu Belux, «Le travailleur belge est donc bien connecté et mobile et utilise de plus en plus de canaux et de média différents pour communiquer même si toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à autoriser l’usage de leurs données sur les appareils privés. Dans le même ordre d’idée, le helpdesk de l’entreprise reste pour la plupart d’entre elles uniquement disponible pour des problèmes professionnels, l’employé doit se débrouiller de lui-même pour ses appareils personnels.»


Au sujet de l’enquête

L’enquête de satisfaction IT de Fujitsu a été menée, en ligne, de novembre 2013 à janvier 2014 auprès de 709 employés de bureau en Belgique. 
Points marquants de l’échantillon :
  • Hommes : 88%
  • 30 – 40 ans : 31%
  • 40-50 ans : 28%
Entreprises :
  • PME (1-50 mployés) : 33%
  • Grandes entreprises (jusqu’à 1500 employés) : 35%
Secteurs représentés :
  • Sociétés Hardware et Software (31%)
  • Consutance (17%)
  • Autres secteurs (Public, Transport et industrie, Banque et Assurance) : 20%
Niveau de compétences :
  • High Level Management : 45%
  • Middle Management : 38%
L’étude complète peut être demandée auprès de marketing.belux@ts.fujitsu.com.

About Fujitsu

Fujitsu is a leading provider of ICT-based business solutions for the global marketplace. With approximately 170,000 employees supporting customers in 70 countries, Fujitsu combines a worldwide corps of systems and services experts with highly reliable computing and communications products and advanced microelectronics to deliver added value to customers. Headquartered in Tokyo, Fujitsu Limited (TSE:6702) reported consolidated revenues of 4.5 trillion yen (US$55 billion) for the fiscal year ended March 31, 2011. For more information, please see: www.fujitsu.com.

Contact

Ines Godart

Square Marie Curie 12, 1070 Brussels, Belgium

+32 (0) 2 536 64 15
+32 (0) 473 96 06 43
+32 (0) 2 536 64 12
Ines.godart@ts.fujitsu.com
http://www.fujitsu.com/be
Fujitsu
Marketing & Communications Manager


Date: 19 March, 2014